L’ENS Paris-Saclay a inauguré le 9 novembre 2021 son bâtiment réalisé par Renzo Piano Building Workshop au sein du campus urbain de Paris-Saclay. Pour un budget total de l’opération de 267 M € (toutes dépenses confondues et TTC), l’ouvrage de 62 500 m² sdp compte, outre ENS Paris-Saclay, un restaurant et un grand amphithéâtre mutualisés. Communiqué du maître d’ouvrage.
Une architecture qui exprime la singularité de l’ENS Paris-Saclay
En 2011, l’ENS Cachan prend la décision de rejoindre le plateau de Saclay. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une opération d’intérêt national, dont l’objectif est d’aménager un cluster scientifique et technologique de rang mondial et de regrouper des acteurs académiques de premier plan autour d’un projet pédagogique et scientifique ambitieux : l’IDEX Université Paris-Saclay. La phase travaux démarre en 2016 et s’achève en 2020 avec la livraison et l’emménagement de l’École.
Situé en plein cœur du quartier de Moulon, à proximité de CentraleSupelec, des laboratoires de l’Université, du futur pôle de biologie-pharmacie-chimie et des principaux organismes de recherche (CNRS, CEA, INRIA, …), le nouveau bâtiment de l’ENS Paris-Saclay a été conçu par l’architecte de renommée mondiale Renzo Piano.
D’une surface d’environ 64 000 m², il est volontairement compact et bioclimatique. Dans ce même souci de respect de l’environnement, il s’articule autour d’un grand jardin intérieur arboré dessiné par Pascal Cribier – écrin propice à la réflexion et aux rencontres – et réalisé par l’agence de paysagistes Après la pluie.
« J’aime beaucoup la notion de légèreté qui amène l’idée de la lumière et de sa transparence. La transparence m’intéresse parce qu’elle aide à construire un paysage urbain autant qu’un paysage d’urbanité entre des personnes qui ont des activités différentes », indique Renzo Piano.
Le bâtiment traduit dans son organisation interne la diversité de l’École, son interdisciplinarité entre sciences fondamentales, sciences pour l’ingénieur et sciences humaines et sociales, et les très fortes connexions et intrications entre les activités de formation et de recherche qui sont au cœur de la pédagogie normalienne. Mezzanines, parois transparentes, proximité des espaces concourent à ouvrir les esprits au décloisonnement disciplinaire.
Au total, ce sont près de 35% des surfaces utiles du bâtiment qui sont dédiées à la recherche au sein de 12 laboratoires. Pour compléter l’invitation à la pratique de la recherche avec une forte dimension expérimentale, de nombreux espaces de travail pour les étudiants (près de 800m² dédiés) sont prévus pour le travail individuel ou collectif.
« J’ai voulu édifier un bâtiment qui crée la merveilleuse sensation d’être dans un lieu où l’on apprend mais dans lequel aussi on se frotte à la curiosité humaine de la recherche », poursuit Renzo Piano.
L’ENS Paris-Saclay compte également des locaux dédiés à la vie étudiante, une plateforme de recherche-création La Scène de recherche, un restaurant mutualisé de 1 000 couverts ainsi qu’un grand amphithéâtre de 500 places mutualisé avec l’Université Paris-Saclay.
La Scène de recherche
Conçue comme une boîte compacte avec 160 places assises, la Scène de recherche a pour vocation de porter haut et fort l’exigence culturelle et artistique dans les murs de l’ENS Paris-Saclay. Au cœur de l’Université Paris-Saclay, ce lieu de recherche-création a pour mission d’explorer les articulations entre arts, sciences, technologies et société. Il vise à renouveler les manières de former, de chercher, d’enseigner, d’explorer et de créer. Sa méthode est expérimentale et transdisciplinaire.
De nouveaux bâtiments pour une école réinventée
« Notre ENS n’a cessé de changer et de se développer. Nous incarnons une des réussites du Campus Paris-Saclay. La France a besoin d’une école de la fonction publique de la recherche et de l’enseignement supérieur. Une école comme l’ENS Paris-Saclay, où l’exigence scientifique se conjugue avec la projection vers les solutions d’un avenir plus juste », souligne Pierre-Paul Zalio, président de l’ENS Paris-Saclay.
L’intégration dans l’Université Paris-Saclay, établissement universitaire au 13ème rang mondial du Classement de Shanghai 2021, est l’opportunité d’assurer le développement de l’ENS Paris-Saclay et de ses missions de formation à la recherche et à l’enseignement supérieur.
En faisant le choix de déménager au sein du Campus urbain, l’École s’inscrit dans un écosystème d’innovation exceptionnel. Pôle de recherche et d’innovation international, l’Université Paris-Saclay et ses 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’IHES, l’INRAE, l’INRIA, l’INSERM et l’ONERA concentrent 13% du potentiel de recherche français. L’implantation des centres de R&D de grandes entreprises, la présence de PME et de start-ups innovantes participent à la création d’un cluster scientifique et technologique de rang mondial.
Au sein de l’Université, l’ENS Paris-Saclay coordonne la graduate school des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa vocation est d’assurer le pilotage transversal de la formation pré-doctorale vers les carrières académiques. À ce titre, elle coordonne un ensemble de masters et de programmes de formation, d’écoles doctorales et d’équipes de recherche organisées autour de cette mission de formation d’excellence.
Un bâtiment 100% BIM
Lauréat du BIM d’Or en 2015, le bâtiment de l’ENS Paris-Saclay a été entièrement conçu en BIM. En phase chantier, les études d’exécution menées par les entreprises se poursuivent également en BIM, prolongeant ainsi le mode de collaboration initié en phase de conception. L’objectif final pour l’ENS Paris-Saclay, outre l’amélioration de la qualité des études, le respect du calendrier et la meilleure maitrise des coûts d’investissement et de fonctionnement, est de disposer d’un Dossier des ouvrages exécutés (DOE) numérique qui contient l’ensemble des informations utiles à la gestion, à l’exploitation et à la maintenance.