L’agence Triptyque (Olivier Raffaelli, Guillaume Sibaud) est lauréate au printemps 2019 de l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) à Bordeaux. L’ouvrage de 12 000m² (coût prévisionnel : 18 M€ HT) compte des espaces d’éducation (5 500 m²) et une résidence étudiants (8 500 m²). Communiqué.
Situé dans la ZAC Saint-Jean Belcier (Bordeaux Euratlantique) entre la Garonne et la gare de Bordeaux et lié au nouveau parc urbain de l’Arse, le nouveau bâtiment recevra l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) section cinéma, ainsi que 300 logements étudiants.
Un bâtiment frugal
Triptyque propose un bâtiment frugal et réversible. L’économie de matière est au cœur de la conception architecturale et technique du projet : «Nous avons désiré simplifier l’architecture à son paroxysme tout en l’ouvrant sur la ville : elle est conçue comme une structure de vie économe et vivante», expliquent les associés de l’agence.
Ce bâtiment, d’une surface de 14 000 m², adopte un parti pris fort et clair : l’école — totalement vitrée sur trois étages — est surmontée par un bloc minéral imposant de six étages accueillant les logements étudiants. L’étage intermédiaire entre le socle vitré de l’école et le bloc minéral de logements accueille une forêt respirante ainsi que les espaces de convivialité.
Le bâtiment est conçu comme un projet bioclimatique. Ainsi, la ceinture végétale d’arbres hauts qui prendra place autour du socle du projet, apportera ombre et protection en période estivale, alors qu’en hiver les rayons du soleil auront la possibilité de chauffer naturellement et sans entrave le bâtiment. La végétalisation du deck répondra à celle de la ceinture en apportant un rafraîchissement au sein du bâtiment.
La frugalité des matériaux et des systèmes utilisés ainsi que de la réversibilité de leur mise en œuvre constituent l’enjeu radicalement contemporain du projet, celui qui ambitionne l’invention des bâtiments et des villes de demain.