Après quatre ans de travaux, l’agence montréalaise Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes a inauguré début 2018 à Montréal, Canada, la Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS), un bâtiment signature qui vient requalifier tout un secteur du Quartier Griffintown. Communiqué.
Inspiré par les activités d’un entrepôt de glace qui occupait autrefois le site, le volume de l’édifice a été façonné comme une forme cristalline à la fois légère, ouverte et aérée. Ce volume singulier vient unifier un programme mixte et anime le paysage urbain par un jeu de retraits et de projections en dialogue avec le caractère plus sobre et introverti du campus existant.
Au sud et à l’est, la volumétrie a été taillée afin de créer un espace réservé au développement d’un futur parc, en prolongement avec l’espace intérieur de l’atrium. Cette configuration maximise l’ensoleillement des zones publiques extérieures ainsi que l’apport de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment, tout en offrant une vitrine à la vie étudiante de l’institution.
Du côté nord, rue Notre-Dame, une singulière image se déploie sur le mur-rideau de cinq étages, voilant et dévoilant les activités qui prennent place aux étages supérieurs de l’édifice. Représentation abstraite du transfert de connaissances, du génie créatif des étudiants et de l’afflux des idées sur le campus, cette impression numérique sur verre symbolise l’esprit d’innovation et le rayonnement international de l’ÉTS.
En continuité avec le parc, l’atrium se présente comme un vaste paysage intérieur évoquant une topographie inversée dont le plafond est fait de lattes de merisier. Rappelant les ponts des chemins de fer et les anciennes structures industrielles du secteur, une impressionnante ferme d’acier structure et rythme l’espace de l’atrium. Celle-ci soutient un gradin en porte-à-faux au-dessus de l’espace extérieur au sud, offrant de remarquables vues sur le parc et sur Griffintown en arrière-plan.
A l’intérieur, un parcours vient lier les diverses zones dédiées aux activités quotidiennes des étudiants, chacune bénéficiant d’une acoustique et d’un éclairage distinct. Des installations intégrées aux murs telles que des niches rembourrées surdimensionnées de même qu’une sélection diversifiée de mobilier ponctuent l’espace ouvert et offrent une palette d’ambiances pour relaxer, étudier ou socialiser.
Cette promenade intérieure vient également unifier les multiples composantes du campus : débutant par un lien tunnel implanté à l’est de la Maison des étudiants, elle relie les pavillons principaux aux résidences à l’ouest par une passerelle piétonne située au niveau 3. Ce vaste espace ouvert et central au campus constitue un remarquable lieu de rassemblement pour la tenue d’événements et d’expositions d’envergure, tant pour l’ÉTS que pour la communauté de Griffintown.