Jean-Michel Jacquet architectes a achevé en 2021 l’extension de l’IUT de Châlons-en-Champagne (Marne) de l’Université de Reims-Champagne Ardennes pour la Communauté d’agglomération, un bâtiment de 2 900 m². Communiqué.
Le campus de Châlons-en-Champagne se situe en extension des départements de l’institut universitaire de technologie, sur la frange de la ville historique, au bord du canal. L’objectif est d’en faire un pôle de vie transversale accueillant la bibliothèque universitaire, des laboratoires de recherches, un pôle de langues pour différentes formations de l’agglomération.
Le campus se situe le long du canal en vis-à-vis du cimetière de la ville dans une zone d’activité à la dimension paysagère importante. Il vient accompagner le mouvement du canal dans une configuration souple, accrochée à la rue par le projet. Ce nouveau repère urbain qualifie la volonté de fonctionnalité transdisciplinaire du campus.
« Cette introversion des deux bâtiments vers cet espace central a un objectif symbolique, de représenter la rencontre, l’échange, la transversalité. Mais aussi, une fonction conceptuelle, à savoir celle de créer un lieu extérieur protégé à l’aube de la crise sanitaire que nous avons vécue. Ainsi, la composition présente une double face », explique Jean-Michel Jacquet.
Une peau sur l’extérieure des bâtiments constitués d’une maille métallique ajourée protège les façades ainsi qu’une peau intérieure autour de l’espace central constitué par une brique de parement. L’ensemble ayant pour vocation de garantir la pérennité totale de l’ouvrage. Enfin, cet espace central peut évoluer et devenir à terme, un atrium, une structure reliant les 2 ailes étant prévue à cet effet.
Un travail sur les nouveaux rapports à la formation est établi par le bâtiment. Ayant été conçu pendant la période du Covid, la manière de penser l’apprentissage à évoluer au fur et à mesure du projet pour s’adapter à des espaces entièrement numériques, décloisonnés, transversaux, dans lesquels les conditions d’usage et de vie sont devenus majeurs.