Bâtiment Signal et bâtiment Lame. L’agence Petitdidierprioux (Cédric Petitdidier, Vincent Prioux – PPX) a édifié boulevard du Fort de Vaux à Paris (XVIIe), une résidence sociale de 71 logements pour jeunes travailleurs sur un ancien parking en bordure du périphérique. Un défi dans un tel contexte urbain. Communiqué.
Constitué d’un bâtiment «signal» émergeant et d’un bâtiment «lame», la situation de ce projet livré en juillet 2018 (1 792 m² SDP, 3,9 M€ HT) en bordure du boulevard périphérique parisien met en valeur la relation particulière entre architecture et infrastructure.
Implantation
Le bâtiment «signal» en R+10 s’implante au-dessus du parking existant face au périphérique et profite de la largeur de la bretelle d’accès pour s’élever à la hauteur maximale autorisée par le PLU.
Le bâtiment «lame» horizontal en R+3 vient ensuite apporter une transition douce avec le voisinage à l’ouest et à l’arrière de la parcelle.
Des solutions de construction adaptées répondent à la présence du parking souterrain. Notamment en raison de sa structure trop fragile et le choix économique contre sa démolition, il est impossible de l’exploiter. Ainsi, une structure «tabouret» vient enchâsser le parking et le traverser en très peu de points afin de faire reposer les fondations et la structure du nouveau bâtiment sur un sol adéquat. De cette configuration structurelle résulte un tramage simple et régulier en façade.
La parcelle
Le projet se positionne sur une parcelle appartenant à Adoma et bénéficiant d’un parking souterrain existant délaissé de droits. Jouxtant le boulevard périphérique, le projet vient s’insérer à côté d’une école de commerce et constitue une rotule entre Paris et Levallois-Perret dont la limite touche l’arrière de la parcelle. Cette situation urbaine de liaison donne lieu à un bâtiment à deux visages.
Façades
Étant donné la complexité d’exécution liée à la présence du parking et à l’impossibilité de bloquer les voies environnantes, le projet a été conçu essentiellement en béton préfabriqué hors-site. Ce béton a été imaginé afin de s’assembler de manière simple mais subtile, grâce notamment à un dessin de cadre en feuillure présent sur les éléments, conférant à l’ensemble une noblesse de modénature.
La structure porteuse ponctuelle permet de libérer des baies sur l’ensemble du bâtiment traitées soit en opacité avec de la brique, soit en transparence avec du vitrage, et qui pourront être modifiées selon l’évolution future des usages (lofts, bureaux, logements familiaux…).
D’apparence simple, l’écriture du bâtiment permet une double lecture. Les matériaux utilisés s’accordent en douceur avec le contexte de la parcelle (béton et brique dans des tons gris). Ces mêmes matériaux, par un travail de nuances et de dégradés de couleurs, créent un élément commun qui met en valeur les grandes ouvertures et qui traduit les usages et les qualités intérieurs tout en amplifiant le statut de bâtiment «signal» du projet.
Logements
Destinés à des jeunes travailleurs, les logements offres des surfaces contenues (64 studios et 7 T1 bis en configuration «parents/enfants»). Cela implique la nécessité d’apporter une plus-value supplémentaire à chacun de ces logements afin d’offrir une belle qualité d’habitat. Dans ce genre de programme, le confort et le bien-être passent par l’attention donnée aux espaces communs, ainsi que par les vues vers l’extérieur.
Un porche d’entrée en double hauteur donne accès à un grand hall d’accueil à la base du bâtiment émergeant. Dans ce même bâtiment, cinq logements par pallier s’articulent autour de circulations éclairées naturellement. La disposition en quinconce des fenêtres selon les étages alliée à la structure ponctuelle permet de libérer de nombreuses vues lointaines et uniques dans chacun d’eux (Tribunal de Grande Instance, Tour Eiffel, Grand paysage…).
Les logements situés dans le bâtiment «lame» jouissent quant à eux de vues sur le jardin situé à l’arrière de la parcelle, ainsi que de grandes circulations extérieures qui peuvent être utilisées comme des espaces communs.