Boulevard Albert 1er, à Bordeaux (Gironde), l’agence Petitdidierprioux Architectes (Cédric Petitdidier, Vincent Prioux) a livré en février 2019 la réhabilitation, restructuration et extension d’un foyer de 140 chambres (3 495 m² SDP). Destiné majoritairement au personnel de la SNCF, les services communs sont traités comme autant d’espaces de convivialité. Communiqué.
Un bâtiment à deux facettes
La radicalité soignée et le positionnement du Foyer des Acacias au bord des voies ferrées sont devenus familiers aux Bordelais. À la simple réhabilitation de ses 140 chambres initialement prévue par ICF Habitat Atlantique, maître d’ouvrage, s’est ajoutée une extension logique et fonctionnelle, donnant lieu à un bâtiment à deux facettes, qui s’affirme dans son environnement urbain et ses espaces extérieurs généreux.
Existant
Emblématique d’une époque et d’une génération moderniste, le bâtiment existant prend place au sud de la capitale girondine, à proximité de la ville de Bègles, sur une parcelle très aérée jouxtant une emprise ferroviaire. Le bâtiment conçu en 1975 par les architectes Autier, Fargue, Grange et Peyssard est composé d’un volume plat à rez-de-chaussée surmonté d’une barre s’élevant à R+8 et R+10.
Ses éléments de façade du foyer sont représentatifs d’un mode constructif rigoureux, reposant sur la répétition d’un module carré. Ornés de cercles de couleur bleue, ils témoignent d’une certaine recherche plastique. Le rez-de-chaussée organise l’ancrage du bâtiment et assure sa liaison avec le jardin ; il est un élément de dialogue entre l’intérieur et l’extérieur.
Neuf
Dans un souci de respect et de continuité, le bâtiment neuf à R+6 vient se superposer au rez-de-chaussée existant sans le toucher, au moyen d’une structure «pont», et se connecte perpendiculairement au bâtiment originel. Le rez-de-chaussée devient alors une rotule qui articule les deux corps de bâtiment, grâce un hall d’entrée commun en lien direct avec l’extérieur.
Cette implantation en retrait du bâtiment existant permet une appréciation des qualités intrinsèques de chacune des deux entités. La composition de façade du bâtiment neuf reprend la trame régulière des logements (3 m entre-axes) en écho à la façade existante. Des poteaux en croix viennent soutenir la partie ouest du bâtiment neuf, laissant ainsi place à un local deux-roues couvert, au-dessus duquel se trouve une terrasse intermédiaire commune accessible au quatrième étage.
Extérieurs
Bénéficiant d’une parcelle très largement végétalisée, le foyer bénéficie d’espaces communs extérieurs de qualité. Les aménagements existants ont été sauvegardés et enrichis (terrain de sport, parking avec pergolas) et d’autres ont été créés pour permettre aux habitants de profiter d’un véritable espace à vivre en extérieur (grande pelouse centrale, bancs ombragés, potager, tables de pique-nique et barbecue…).
Une grande esplanade minérale bordée de larges banquettes ombragées guide les visiteurs vers l’entrée de la résidence. Le bâtiment neuf agît comme un porche qui sépare la cour d’entrée et le jardin commun à l’arrière de la parcelle.
Intérieurs
Destiné majoritairement au personnel de la SNCF, le projet comprend la réhabilitation de 140 chambres ainsi que l’intégration de 11 chambres supplémentaires, 3 T1bis et un T4 pour le bâtiment existant. Un travail sur l’agencement, le mobilier, l’isolation ainsi que l’intégration de salles de bain de 11 m² permettent de redonner du confort à ces chambres. Le nouveau bâtiment, dont l’orientation est-ouest permet un meilleur ensoleillement, abrite quant à lui 65 chambres.
Du fait de sa dimension sociale forte, le foyer offre des logements aux surfaces contenues. Dans ce type de programme, le confort et le bien-être passent également par l’attention portée aux espaces communs. Ici le rez-de-chaussée est pensé à la manière d’un forum rassemblant les services communs traités comme des espaces de convivialité.