A Fuzhou, capitale de la province chinoise du Fujian, l’agence de Shanghai Neri&Hu (Lyndon Neri et Rossana Hu) a transformé en maison de thé un trésor patrimonial inestimable. Livré en 2020, un abri contemporain de 1 800 m² pour une relique du passé. Communiqué.
Le projet s’inspire de l’imaginaire unique associé à Fuzhou et au temple Jinshan, lequel est un exemple rare en Chine de temple construit au milieu d’une rivière. John Thomson a été l’un des premiers photographes à voyager dans le pays et a offert au public occidental quelques-uns des premiers aperçus de l’Extrême-Orient.
Dans l’album Foochow and the River Min, qui documente son voyage légendaire sur la rivière Min, Thomson a capturé, en 1871, cette ancienne structure dans son état d’origine, reposant sereinement au-dessus d’un rocher flottant. Ce cliché deviendra une image célèbre à jamais identifié à la ville de Fuzhou .
Conçu comme un artefact urbain s’inspirant des racines historiques de la ville de Fuzhou, le ‘Relic Shelter’ (l’abri de la relique) intériorise un élément distinct du patrimoine à une époque où un nouveau développement rapide a érodé la culture et l’identité traditionnelles.
Le programme du client, Yango Group Fuzhou, un important promoteur local, posait le défi de créer une coque protectrice autour d’un trésor chinois : la structure en bois d’une résidence officielle de haut rang de la dynastie Qing, remplie de sculptures ornementales et de menuiseries complexes. Déménagé de l’Anhui dans sa nouvelle maison à Fuzhou, la structure de style Hui est consacrée comme la pièce maîtresse habitable d’un nouveau salon de thé.
Imaginé comme une maison au sommet d’un rocher, le salon de thé est élevé au-dessus d’une base en béton tandis que son vaste toit en cuivre fait écho à la ligne de toit de la relique architecturale. Son matériau de base, le béton piqué, est un hommage moderne aux habitations traditionnelles en terre de la région, soulignant une monumentalité brute. En s’approchant, les visiteurs découvrent deux images du bâtiment : la silhouette droite de la forme et son reflet en miroir dupliqué dans le bassin d’eau environnant.
Lorsque ces visiteurs pénètrent dans le grand hall où se trouve la structure de l’ancienne résidence, une série de contrastes se joue des éléments clairs et sombres, légers et lourds, grossiers et raffinés. Des puits de lumière à travers le toit apportent la lumière naturelle dans les profondeurs de l’enceinte et illuminent l’artefact inestimable exposé. Ce n’est qu’en atteignant la mezzanine que la configuration structurelle du bâtiment commence à se révéler.
Le toit métallique flottant est soulevé de 50 cm de la base solide par des fermes plaquées de cuivre pour introduire un éclat d’éclairage continu autour de sa périphérie. S’enroulant autour de la structure en bois historique, l’espace mezzanine permet aux visiteurs d’apprécier les détails de menuiserie complexes à hauteur des yeux.
Le sous-sol comprend un hall d’arrivée secondaire abritant une rotonde, une cour en contrebas et des salles de dégustation. Au sommet de la rotonde, un oculus sculpté coiffé de verre est immergé sous la piscine dans la cour au-dessus. Il filtre le soleil à travers une fine pellicule d’eau, créant un jeu de reflets envoûtant.