En 2019 à Bordeaux (Gironde), Martin Duplantier Architectes a livré G8, un immeuble mixte comptant des commerces, des bureaux, le siège d’une start-up, une école de communication et deux restaurants. Sur 4 200 m², un plan libre dans un squelette de béton. Communiqué succinct.
Les Bassins à Flot sont un élément identitaire du Bordeaux maritime, véritable SAS d’entrée vers la Gironde, et plus loin, l’océan. Cet ensemble est le théâtre d’un renouveau surprenant : la ville s’y installe et transforme les deux bassins en pièce d’un espace public généreux.
Le lot G8, situé à la jonction d’un nouveau boulevard et d’un pertuis entre les deux bassins, fait partie des bâtiments dont la volumétrie doit rappeler les hangars à bateau.
Sa spécificité réside dans un positionnement bicéphale : il s’adresse avant tout à l’espace public et constitue une vitrine de premier plan pour les commerces et bureaux qu’il abrite.
La traduction se fait au travers d’une générosité spatiale, tant à l’intérieur avec des doubles hauteurs partielles, qu’en extérieur avec les deux patios et les larges ouvertures.
La coque en béton du G8 vient rappeler le vocabulaire de la base sous-marine en vis-à-vis et traduit une matrice flexible pouvant articuler tout type de programme.
Les ouvertures, parfois à nu, d’autres en retrait, créent une variation dans cette grille régulière.