Groupe-6 a livré en 2020 dans le quartier de la Presqu’Ile Scientifique, à Grenoble (Isère), IntenCity, un ouvrage de 26 000 m² devant accueillir 1 350 personnes. Conçu pour Schneider Electric, maître d’ouvrage, le bâtiment se veut un emblème durable aux performances exceptionnelles. Communiqué.
Désignée lauréate du concours initié par Schneider Electric, GROUPE-6 Architectes a conçu IntenCity, qui accueille depuis fin 2020 les équipes R&D de Schneider Electric au sein du cluster scientifique de la Presqu’Ile de Grenoble. Avec le concours de STUDIOS pour l’architecture intérieure, GROUPE-6 a imaginé avec IntenCity une nouvelle génération de campus tertiaire, interface entre ville et nature et offrant une diversité d’usages à explorer.
En 2015, Schneider Electric, historiquement implantée à Grenoble et y possédant son principal centre de recherche mondial, lançait un programme majeur de transformation de ses sites, GreenOValley, afin de regrouper sur quatre sites majeurs ses 5 000 salariés auparavant dispersés dans 13 localisations et des bâtiments parfois obsolètes.
L’opportunité pour Schneider Electric d’une implantation dans la Presqu’île scientifique de Grenoble confortait le vœu de réaliser un bâtiment démonstrateur et de maîtriser son empreinte carbone.
IntenCity, bâtiment intelligent à énergie positive, est ainsi emblématique de la culture d’entreprise Schneider et regroupe désormais la majeure partie des collaborateurs en région grenobloise. Sans impact carbone, lntencity atteint la certification Leed Platinum et est en voie d’être labellisé bâtiment le plus performant du monde.
Performant sur le plan durable, IntenCity incarne également un nouveau modèle tertiaire, proposant de nouvelles manières de vivre et travailler, diversifiées et conviviales, pensées pour le bien-être des collaborateurs et en lien avec son environnement remarquable.
Entre ville et nature, un campus tertiaire à deux visages
Dans un site exceptionnel à la confluence de l’Isère et du Drac, proche du futur parc naturel, le campus IntenCity affirme la présence de Schneider Electric au coeur de l’écoquartier de la Presqu’ile scientifique. Dès le pont d’Oxford, IntenCity s’avance avec force sur l’Isère, et tient son rang dans la skyline du quartier. A l’échelle de la métropole, il capte l’attention par sa volumétrie verticale, son architecture singulière dans un matériau unique doré, l’onirisme des éoliennes. En position de symbole, il est tout autant perçu depuis l’entrée de ville que depuis le pont de enjambant la presqu’île.
Ses quatre volumes posés en équerre le long de l’avenue des Martyrs dessinent un campus à deux faces, l’une côté ville et l’autre tournée vers la nature. L’architecture rigoureuse et tramée conçue par GROUPE-6, habillée d’un revêtement en aluminium bronze, correspond bien aux fonctions abritées derrière cette façade.
Coté ville, IntenCity accueille les plateaux de bureaux, sans hiérarchie de fonctions. Marquant l’alignement sur la rue des Martyrs, il incarne le statut et l’ancrage de Schneider Electric dans la ville, alors que la régularité de ses façades traduit l’esprit de groupe, d’équité et d’égalité des chances. Ses rez-de-chaussée, animés, en interactivité avec l’espace public, accueillent le hall et de larges espaces de réunion ou d’activités partagées.
Côté nature, face aux rives de l’Isère, la façade est traversée sur toute sa longueur par un grand escalier sans fin, face au Néron, en communion ascensionnelle avec le paysage, qui relie les espaces de vie et de travail. Cet escalier généreux, habité, favorise la mobilité au sein de l’entreprise, les rencontres impromptues et met en mouvement la façade sur le parc. Il accueille des espaces collaboratifs qui s’ouvrent sur le jardin, la rivière, la montagne. Immergés dans la nature par de grandes baies vitrées, ils sont propices au bien-être et à l’inventivité.
Changeante, la façade l’est aussi par son matériau, vivant, dont les couleurs varient du brun au vert, dans des teintes toujours naturelles.
Une colonnade en pied de façade abrite les parcours vers les entrées du bâtiment où chaque bloc est desservi de manière indépendante. Protégé par le bâti, le jardin qui s’étend jusqu’aux rives de l’Isère forme un espace de respiration apaisant et un cadre de travail plus informel, et prolonge les terrasses du restaurant et la galerie couverte.
Les espaces extérieurs, variés, multiplient les ambiances paysagères : une rue piétonne bordée d’érables le long des arcades, où il fait bon s’asseoir, un parc central, romantique, composé de cépées inspirées de la ripisylve voisine, et une terrasse au niveau 1, plus ordonnée, en balcon sur le paysage. En mêlant intérieur et extérieur, en créant des liens multiples avec le paysage, l’ensemble bâti fait corps avec le site.
Lire notre article TDF 2022 : reconnaissance de la 13ème étape avec Groupe 6