LINK Architectes associés (Romain Chazalon, Jérôme Glairoux, Gérald Lafond) est une agence lyonnaise créée en 2010 par Romain Chazalon. Lauréate de la consultation en 2011 (avec Ferret-Dutreuil, associés), elle livre en octobre 2016 un gymnase communal à Saint-Etienne (Loire). Un petit projet, certes – 2 470m², 3,9M€, pour l’EPA Saint-Etienne, maître d’ouvrage – mais «un bâtiment qui prend bien la lumière», indique Milène Servelle, auteure du reportage photographique. Communiqué.
Le programme commandait une grande salle de sport, une salle d’escalade (vouée à la compétition), une salle d’entrainement, des tribunes pouvant accueillir 500 personnes, un foyer, un salle de réception et vestiaires. Un gymnase donc. Livraison Octobre 2016.
Entre centre-ville et boulevard, le gymnase s’inscrit dans un projet global de requalification urbaine. Le programme impose la création d’un vide où prendront place les activités sportives (terrain de sport et mur d’escalade). Ce vide imposé par les usages sportifs dessine d’emblée l’épure volumétrique du projet qui se résume à un parallélépipède régulier implanté le long du boulevard.
De cette contrainte, le projet cherche à rayonner au-delà de ces limites propres. L’échelle urbaine devient alors le moyen de ponctuer le volume principal et de l’ancrer dans le site et dans la ville.
C’est par l’intermédiaire de fenêtres urbaines que le bâtiment s’oriente, se repère et s’articule dans la ville. Ces fenêtres, volontairement hors d’échelle, s’expriment par des étirements ponctuels du volume principal. Axées sur des évènements contextuels et paysagers existants (jardin, grand Sequoia, crassier), ces ouvertures deviennent prétextes à ouvrir les vues et favoriser la lumière naturelle.
Ces fenêtres forment ainsi les creux et les reliefs du projet. Les déformations qu’elles engendrent répondent à plusieurs fonctions du programme : le porte-à-faux Sud abrite l’entrée, l’étirement Est prolonge le foyer en terrasse, la grande fenêtre Nord éclaire la salle de blocs en cadrant le grand Sequoia existant.
La mise en oeuvre d’une enveloppe en aluminium extrudée, à distance d’une tôle laquée d’étanchéité, complète le dispositif en favorisant des ruptures d’échelles, des alternances de lumières diurnes et nocturnes.