L’agence Hérault-Arnod Architectures est lauréate ex aequo des Trophée Eiffel 2018 dans la Catégorie «Habiter» avec un projet organisant à Rennes (Ille-et-Vilaine) la coexistence de quatre programmes. A l’articulation de la ville traditionnelle et moderne.
La parcelle est située à l’interface de deux logiques urbaines très différentes : d’un côté un quartier moderne, composé de vastes espaces publics et de bâtiments de grandes dimensions, de l’autre le centre-ville historique, composé d’immeubles plus petits avec toits en ardoises.
L’un des enjeux du projet est l’articulation des échelles de la ville traditionnelle et de la ville moderne, à la fois par l’organisation de ses volumes et la disposition de ses fonctions.
Le projet organise la coexistence des quatre programmes (une résidence pour chercheurs étrangers, un centre sportif, les locaux de l’UBL et du CMI, un restaurant universitaire) à l’intérieur d’une enveloppe unitaire, simple et compacte.
Le bâtiment se compose d’un socle implanté à l’alignement des rues et dans lequel sont positionnés les programmes recevant du public, et du volume en hauteur de la Résidence pour chercheurs, hérissé de balcons.
Le projet est passif, il met en œuvre une combinaison de solutions architecturales et techniques qui permettent le respect d’un programme environnemental très exigeant. La compacité et la combinaison de quatre programmes dans un même volume vont dans le sens d’une économie du sol et une rationalité de l’enveloppe.
L’imbrication des quatre programmes du socle, qui sont totalement indépendants au niveau de leur fonctionnement, est incluse dans un système de façade au rythme vertical qui alterne aluminium et verre, unifiant l’ensemble dans une enveloppe transparente et brillante.
Le projet s’ouvre sur toutes ses faces, laissant percevoir les activités à l’intérieur afin d’apporter du mouvement et de la vie, d’animer l’espace public.
Projet lauréat ex aequo des Trophée Eiffel 2018 dans la Catégorie «Habiter».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Les Trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
Huit projets sont récompensés dans les catégories Franchir, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover et International (hors compétition).
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr