Lauréats de l’appel à projet organisé par la SAMOA, aménageur de l’Ile de Nantes, pour la création d’un espace de restauration situé au cœur du Quartier de la Création, le Groupe Chessé et l’agence nantaise DLW (François Dussaux, Aurélien Lepoutre et Vincent Wattier) proposent un pôle d’excellence dédié aux industries culturelles et créatives. Livraison 2020.
Au cœur du renouveau des Halles : un emplacement stratégique
Ce lieu, adjacent à la future Creative Factory, s’inscrit dans les anciennes halles ALSTOM, lieu emblématique de la mémoire ouvrière nantaise. Sa position stratégique entre le Parc des Chantiers, le Palais de Justice, la nouvelle Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole d’Architecture, en fait le centre de gravité naturel du quartier.
A plus large échelle, il dispose d’un emplacement idéal reliant le centre-ville (et futurs aménagements de l’îlot Gloriette) aux Machines de l’Île.
Le projet s’inscrit dans les volumes industriels existants. La structure métallique apparente de la Halle recevra une enveloppe translucide sur toutes ses faces afin d’apporter la luminosité nécessaire à la végétation intérieure. Ce refuge à ciel ouvert permettra ainsi une sensation dedans/dehors quel que soit la saison et le temps.
Aménagé sur deux niveaux (600m² au rez-de-chaussée + 200m² à l’étage), l’espace de restauration proposera 200 places assises.
«La stratégie de transformation de la halle industrielle en un lieu de convivialité́ prend la forme d’une gigantesque table glissée sous la charpente métallique. Cette structure de bois et de béton caractérise d’emblée les espaces ouverts au public : la salle du restaurant se déploie sur le plateau en offrant au regard la succession régulière des fermes de la halle, le bar est lui associé aux dimensions généreuses du piétement et du plafond à caissons. Un escalier suspendu relie les deux salles par un parcours qui multiplie les perspectives sur le site faisant de l’accès au restaurant un évènement en soi», explique Vincent Wattier, DLW architectes.
«Les matériaux bruts des sols et des parois (bois, béton, aluminium, verre) sont accompagnés par un mobilier travaillé sur mesure et confèrent une grande unité́ à l’ensemble», poursuit-il.
Le Food Hall : une offre de restauration inventive et sur-mesure
La proposition du Food Hall répond à l’esprit des acteurs du Quartier de la Création : un espace rassemblant des exploitants aux valeurs communes autour d’une offre inventive et renouvelée. Sans gluten, végétarien, carnivore, italien, sushi-lover… Chacun pourra consommer des produits issus de filières courtes.
L’offre de restauration inclura des valeurs sûres côtoyant de nouveaux venus plus créatifs, ou éphémères, afin de garantir une attractivité de long terme auprès des visiteurs.
Un lieu mutant au fil de la journée
Plus qu’un lieu de restauration, cet espace atypique se positionne comme un lieu de vie, de partage et d’échange, un lieu mutant au fil de la journée pour entrer en résonnance avec les rythmes quotidiens d’un public divers (habitants, étudiants, actifs incluant startupers, créatifs et chercheurs). Il accueillera ainsi au pourtour d’une centralité composée de grandes tablées généreuses : un bar/café, une dizaine de corners à thème, des espaces ouverts permettant l’accueil de pop-up stores, expositions, un espace privatisable ainsi qu’un micromarché nocturne bi-hebdomadaire.
Avec une ouverture prévue en 2020, ce Food Hall conçu par le Groupe Chessé, sera la 1ère réalisation dans le Grand Ouest de cette typologie de restauration plurielle, créative et locale.
Découvrir plus avant le Quartier de la création
Depuis octobre 2003 et jusqu’en 2037, la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) assure le pilotage global du projet de l’Île de Nantes et sa mise en œuvre opérationnelle. Territoire composite de 337 hectares avec près d’un 1,5 million de m² constructible et situé face au centre historique de la ville, l’île de Nantes connaît depuis 15 ans un renouvellement urbain important.