La Ville de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a confié CITALLIOS la mission de construire une halle de marché « moderne, attractive, innovante et à l’architecture de qualité » afin de réinventer le marché historique. L’agence britannique Greig & Stephenson a donc ‘’réinventé’’ Baltard. Communiqué de l’aménageur.
La Halle des Saveurs, qui a ouvert ses portes le 13 mars à L’Haÿ-les-Roses, conjugue découverte de la gastronomie, détente et convivialité et représente l’aboutissement de plusieurs années d’études et de concertation menée avec les L’Haÿssiens visant à porter un projet à la fois ambitieux et réaliste pour L’Haÿ-les-Roses.
La création de ce nouveau marché, véritable lieu de convivialité pour les L’Haÿssiens et les habitants des communes avoisinantes, s’inscrit par ailleurs dans un projet d’aménagement plus global du centre-ville élargi.
Face à la très grande vétusté du marché actuel et de la bibliothèque municipale, et en concertation avec les L’Haÿssiens, la Ville a repositionné ces équipements publics dans le cadre d’une opération d’aménagement d’ensemble. La concession d’aménagement dite « Locarno », confiée à l’aménageur CITALLIOS comprend plusieurs missions dont la création de commerces et services de proximité en pied d’immeubles avec des logements de qualité, ainsi que la réalisation de nouveaux équipements publics majeurs pour la ville : la Halle des Saveurs avec un parking public souterrain et une médiathèque adaptée aux usagers de demain pour donner au secteur une nouvelle dynamique et une véritable attractivité.
Aussi, la Ville porte simultanément plusieurs grands projets de renouveau (le Coeur de ville, Locarno, Lallier et Paul Hochart) à l’échelle de son territoire pour améliorer le cadre de vie des habitants et créer une nouvelle dynamique commerciale et une offre de logements de qualité.
Un pavillon néo-Baltard, imaginé par un duo d’architectes : Greig & Stephenson et Synthèse Architecture
Le groupement composé de Bouygues bâtiment Ile-de-France ouvrages publics (mandataire) et de l’agence britannique Greig & Stephenson avec Synthèse Architecture s’est vu confié la conception-réalisation de la Halle des Saveurs de L’Haÿ-les-Roses.
Greig & Stephenson Architects, qui a porté la maîtrise d’œuvre de la Halle avec l’agence française Synthèse Architecture, est l’un des plus grands spécialistes au monde de ce type de bâtiment. Il a notamment signé Borough Market et Birmingham Market au Royaume-Uni, ainsi que d’importants projets internationaux tels que le Centre Corio aux Pays-Bas ou le Marché Lok Fu à Hong-Kong.
Pour le marché de L’Haÿ-les-Roses, la maîtrise d’œuvre a imaginé une halle épurée de type néo-Baltard et revisitée avec des surfaces vitrées importantes laissant entrer la lumière naturelle. Avec l’aménagement d’un parvis à l’extérieur et d’un revêtement de qualité, cette nouvelle Halle des Saveurs est située sur l’emplacement historique du marché d’origine, à proximité du centre-ville et le long de la Coulée verte de Paris.
« Par son positionnement, la halle de marché répond au souhait de créer un ‘’évènement’’ architectural fort s’inscrivant de manière respectueuse au sein du quartier. En outre, l’ambition de la Ville de L’Haÿ-les-Roses fut de redonner ses lettres de noblesse aux halles de marchés emblématiques traditionnelles de l’ère industrielle du XIXe siècle d’inspiration Baltard. La conception architecturale s’est orientée dans cet esprit. Aérien et aéré, lumineux, transparent, généreux, l’espace offre le sentiment de bien-être et de convivialité », explique Thierry Allano, directeur associé de l’agence Greig & Stephenson.
Le nouveau marché de 2000 m² propose 420 m linéaires d’étals permanents dédiés aux commerces de bouche ainsi que de nombreux commerçants à l’extérieur pour une offre alimentaire plus large et qualitative.