Ce projet de bâtiment d’hébergement pour militaires de la base de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), conçu par Atelier Aconcept s’intègre dans son environnement général. Le cahier des charges (4 215 m², coût estimé de 8,17M€ HT) du ministère des Armées, maître d’ouvrage, était certes rigoureux mais laissait une large part à la créativité architecturale. Livraison prévue : mai 2020. Communiqué.
Ce projet est destiné à accueillir des militaires célibataires géographiques qui se voient forcés de s’éloigner de leurs domiciles et de leurs familles. Le bâtiment se devait donc d’être un lieu de vie, une maison de substitution. C’est ce qui a poussé à sélectionner cette parcelle où se trouvait déjà un parc de stationnement et qui occupe une position centrale dans le camp militaire.
Dès les phases préliminaires est apparue la nécessité de penser un lieu sobre avec des espaces de vie en communauté – tels le hall, la bagagerie ou encore la salle de détente – spacieux et conviviaux, lacés dans le noyau central.
La salle de détente dispose d’un mobilier de bois permettant aux résidents de l’adapter au gré de leurs usages. Des distributeurs de nourriture et de boissons sont disposés de part et d’autre de la salle éclairée par la lumière naturelle et diffuse provenant de l’extérieur grâce à la porosité des espaces.
Le noyau distribue les 150 chambres de 20 m² de chaque côté du couloir central et dans les étages. «Ces chambres reflètent l’essence même du projet et l’aboutissement de notre réflexion architecturale. Le confort et la chaleur sont au cœur de notre conception. En effet, les logements, entièrement habillés de bois du plafond au mobilier, sont également ouverts vers l’extérieur à l’aide de larges fenêtres toute hauteur qui éclairent le lieu de vie», souligne Atelier Aconcept.
La luxuriante forêt domaniale qui borde le projet a permis de pousser les curseurs de la végétalisation, véritable fil rouge de la réflexion de l’agence. Ainsi, le «parc en noue» et le «parc sportif» qui entourent le bâtiment permettent de créer des connexions avec le paysage. Cette noue, qui pourra prendre la forme d’un massif floral, sauvegardera l’intimité des résidents et permettra de délimiter les différents espaces du projet : stationnement, logements du rez-de-chaussée, chemin de ronde…
«C’est un projet à l’échelle humaine, dédié au bien-être des résidents, le tout avec une performance énergétique excellente et un confort d’usage optimal», conclut Atelier A concept.