Livré en juin 2023 à Mérignac (Gironde) par l’agence bordelaise Lacrouts & Massicault, le nouvel hôtel de police est enveloppé de lames perforées trapézoïdales proposées par Gantois Architecture & Bâtiment.
Le programme de ce nouvel hôtel de police compte, sur une surface de 3 562 m² SP, un commissariat de Police, la Direction Zonale de Formation et de Recrutement pour la Police Nationale (DZRFPN) ainsi que les locaux de la police municipale de la Ville de Mérignac.
Le bâtiment, construit pour SGAMI Bordeaux & Mairie De Merignac maîtres d’ouvrage, est un volume homogène offrant un caractère contemporain à sa vocation d’équipement public. Cette homogénéité permet d’unifier les trois programmes dans une organisation cohérente : soit 1 600 m² de SDP pour 140 agents pour les services du Commissariat comptent ; presque autant de m² (1 500) les 60 agents (DZRFPN), un service doté d’une capacité d’accueil de 150 stagiaires/semaine. Les services de la commune de Mérignac, en particulier ceux de la police municipale, occupent quant à eux environ 280 m² de SDP pour 18 agents, lesquels disposent cependant d’un local évolutif non mutualisable de 100 m², avec aménagement d’un centre de supervision urbain (CSU)
L’enveloppe du bâtiment est composée sur toute sa hauteur de lames perforées trapézoïdales en aluminium issues des collections Gantois. Cette conception permet d’abriter des regards les différents programmes tout en assurant la protection solaire et visuelle des services.
Parmi les particularités de la mise en œuvre d’un tel ouvrage : les menuiseries du rez-de-chaussée se devaient de résister à une attaque au fusil d’assaut et la conception architecturale et technique devait répondre à des exigences liés à la sécurité (VRD, structure, chauffage, ventilation).
Enfin, les architectes se devaient d’imaginer l’imbrication future spatiale et fonctionnelle avec un ensemble immobilier de deux résidences privées de logements.
A propos de l’enveloppe
« L’habillage extérieur du bâtiment, soit environ 900 m², est constitué de lames perforées trapézoïdales R5T7 ALU ép. 1.5 mm, laquage blanc », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois. La série R5T7 propose un pourcentage de vide de 45.9%.
Pour autant, Gantois Architecture & Bâtiment offre une gamme complète de produits avec tout type de perforations – soit des trous de forme Ronde (R), Carrée (C), Hexagonale (H), Oblongue (LR), Rectangulaire (LC) ou Décorative (DEC) – de différentes dimensions ou diamètres.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois sont recyclables, ce dont témoigne l’ISA BTP dont le niveau de performance environnementale correspond à démarche BEPOS E+ C-.
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
SHOWROOM GANTOIS
Architecture & Bâtiment
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Tél. 03 29 55 63 10
contact@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com