
À l’occasion du 90ème anniversaire de son hôtel de ville, construit en 1934 par l’architecte Tony Garnier, la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) présente une exposition rétrospective événementielle. Jusqu’au 12 avril 2025.
La Ville de Boulogne-Billancourt retrace l’histoire de son hôtel de ville à travers une exposition qui se tient au sein même de l’édifice. À la fois didactique, ludique et scientifique, cette exposition propose entre autres des documents d’archives, une partie du mobilier original, une maquette manipulable, une expérience en réalité augmentée.
Commandé par André Morizet, alors maire, et conçu par l’architecte visionnaire Tony Garnier, ce bâtiment des Années ‘30 symbolise l’union de Boulogne et Billancourt au coeur de la ville, ainsi que la maison commune. Déjà labellisé Patrimoine du XXe siècle, l’édifice est en cours de classement au titre des Monuments historiques par le ministère de la Culture.
Les visiteurs peuvent explorer une reconstitution du quartier, des scènes de vie quotidienne, des photographies et documents d’époque, ainsi que des modules interactifs : vue aérienne historique, maquettes 3D et Lego™, jeu de l’oie géant, silhouettes grandeur nature façon bande dessinée et QR codes pour des expériences numériques. Des séquences festives comme des concerts ou des après-midi guinguette viendront compléter cette immersion.
En parallèle, en partenariat avec l’Institut Tony-Garnier, une exposition photographique de l’historienne Anne-Sophie Clémençon propose au rez-de-jardin un regard contemporain sur l’oeuvre de l’architecte, tandis qu’à l’espace Landowski, juste en face, un cycle de conférences animé par des experts éclairera les nombreuses facettes de son travail.
Hôtel de ville de Tony Garnier : 90 ans, notre histoire commune
Jusqu’au 12 avril 2025
Hôtel de ville – Rez-de-chaussée
26, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
Plus d’informations sur le site de la ville : boulognebillancourt.com