Dans le nouveau quartier République de l’Ile de Nantes, sur le lot BOUL, MIR architectes (Nicolas Gaudard) s’est vu confié la construction pour Icade / Rei, maîtres d’ouvrage, de Be Green, un programme de 44 logements, 1 800 m² de bureaux, 390 m² de commerces et 117 places de parking (5 250 m² SDP). L’opération, dont toute la superstructure est en bois, se veut un ensemble immobilier « bas carbone » exemplaire sur le plan environnemental.
Quartier République
Le quartier République, imaginé par AJAO-laq, de par le niveau de ses ambitions en termes d’environnement d’usage et d’architecture est le « terrain de jeu » rêvé pour imaginer la ville de demain et donc faire différemment.
La parcelle de Be Green est rectangulaire et chaque programme se loge dans une « équerre ». Cette figure crée en son centre un vide rectangulaire qui abrite un jardin d’agrément. Cet espace vert est situé sur la dalle du parking à environ 6 m au-dessus de la chaussée.
Les façades des logements sont conçues selon ce principe : en premier plan la structure en bois des terrasses ou coursives forme une sorte de « grille » en trois dimensions dont le dessin soigné s’inspire des techniques d’assemblages de bois asiatiques. En second plan l’enduit de teinte claire fait ressortir cette structure bois. De plus la couleur est introduite par petites touches, sous forme d’un camaïeu de bleus très « couleurs locales », en sous-face de coursive ou de terrasse, sur les portes palières, sur les persiennes.
L’unique hall des logements est ouvert sur la ville, à l’air libre, et se développe sur une double hauteur très qualitative pour les usagers. S’ensuit une circulation verticale positionnée dans la faille Nord-Sud qui dessert l’ensemble de l’opération : l’escalier est à l’air libre et des coursives extérieures permettent de rejoindre chaque logement, leurs dimensions généreuses suggèrent aussi des usages non programmés et favorise la convivialité entre habitants.
Construction bois
La construction bois est très exigeante et très contraignante sur le plan réglementaire, elle bouscule nos habitudes, nos certitudes. Nous avons produit les premiers dessins de détails constructifs dès l’esquisse !
Comment construire en bois et donner à voir le bois ? Impossible à l’intérieur… Il faut le protéger du feu ! La camisole de plâtre est hélas inévitable. À l’extérieur, il faut le protéger de l’eau : bavettes, couvertines et autres tôles pliées recouvrent, de façon plus ou moins heureuses, les parties horizontales du bois.
L’acoustique entre logements est un autre point de vigilance, là aussi le feuilleté de plâtre va s’imposer pour venir en aide au bois qui ne peut remplir cette fonction seul.
La couleur
La lumière particulière de Nantes, les ciels changeants, les enduits et volets de l’architecture vernaculaire régionale (village de Trentemoult par exemple) nous ont donné envie d’introduire de la couleur par petites touches dans le bâtiment. Conscients des questions de pérennité et de l’action néfaste des UV nous avons positionné la couleur préférentiellement dans des zones peu exposées, les sous-faces des balcons par exemple.
Les sous-faces des balcons
Ces parties de bâtiments sont en réalité très présentes dans la ville : les piétons les perçoivent très bien : c’est une véritable 6ème façade ! Pourtant elles ne sont pas si souvent traitées par les architectes. C’est donc là que nous installons notre « camaïeu de bleu Atlantique ».
Les usages
Une architecture humaine s’intéresse bien évidement aux usages et à la qualité des appartements. Ici ils seront tous traversants ou poly-orientés et dotés de grandes terrasses de 2 m de profondeur, au sud ou à l’ouest !
Par ailleurs l’usage de la voiture est envisagé différemment : pas d’accès direct au parking depuis les circulations des logements : il faut ressortir dans la rue et rejoindre un hall dédié. Le local vélo lui est accessible depuis le hall : l’usage quotidien du vélo est ainsi encouragé, on ne parlera plus de cycliste du dimanche mais d’automobiliste du dimanche !
MIR architectes (Nicolas Gaudard)
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2