L’architecte Vincent Eschalier n’a pas besoin de communiquer, ESPRIMM, promoteur immobilier spécialisé dans les opérations à fort caractère architectural à Paris et en IDF, s’en charge. Le Macassar est un ancien immeuble de bureaux Art Déco au cœur d’Issy-les-Moulineaux transformé en 12 logements de prestige livrés au printemps 2017. Superficie totale de plancher : 926 m². Architecte : Vincent Eschalier donc. Communiqué.
Le Macassar : un projet de revalorisation du patrimoine urbain
Dans la commune d’Issy-les-Moulineaux, le projet immobilier et architectural du Macassar, situé 14 rue Telles de la Poterie, combine à la fois une opération complexe de restructuration et une opération de surélévation en ossature bois.
Après 18 mois de travaux, cet ancien bâtiment de bureaux Art Déco accueille dorénavant 12 logements de 35 m² à 140 m², avec d’étonnants jardins et terrasses, dont le prix de vente moyen au m² pondéré s’élève à 10.840 €.
A proximité du métro et du centre-ville, ce programme profite de l’environnement arboré du verdoyant square Weiden situé à ses pieds. Les résidents bénéficieront pour la plupart de terrasses et jardins privatifs aménagés par un paysagiste. Avec des volumes atypiques et majoritairement en duplex, les appartements sont inondés de lumière naturelle grâce aux spectaculaires baies vitrées installées dans les pièces à vivre.
Tous les plans ont été conçus avec un souci du détail poussé à l’extrême. Particularité rare, les logements sont vendus intégralement achevés, avec leur cuisine équipée et pour certains leurs poêles à bois.
«Ancienne Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la ville, le bâtiment était devenu vétuste et non adapté. Malgré sa qualité architecturale, l’immeuble était voué à la démolition pour y construire un projet disproportionné. Nous sommes intervenus dans ce programme suite à une levée de bouclier des riverains soucieux de préserver cet héritage architectural de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Notre projet redonnait vie au bâtiment tout en respectant son architecture, ce qui a séduit unanimement les riverains et la ville d’Issy les Moulineaux», explique Emmanuel Basse, co-fondateur d’ESPRIMM.
«Dans chacune de nos créations, nous donnons la priorité à l’architecture et au design. Nous sélectionnons des projets à fort potentiel architectural et notre défi est de conserver cette identité lors de nos réhabilitations. Le projet d’Issy-les-Moulineaux s’inscrit dans cette démarche», explique pour sa part Benoit d’Halluin, co-fondateur d’ESPRIMM.
Signataire de la charte «Un immeuble, une œuvre», qui vise à installer une œuvre d’art d’un artiste vivant dans chacun de ses immeubles, ESPRIMM confirme sa sensibilité à l’accessibilité de l’art pour tous. Ainsi, le hall d’entrée du Macassar est orné d’une œuvre grand format de l’artiste Christian Renonciat, sculpteur français travaillant le bois.
Le bâtiment fut inauguré le 20 juin 2017 en présence de M. André Santini, député des Hauts-de-Seine et maire d’Issy-Les-Moulineaux, des élus locaux et de toutes les parties-prenantes du projet. L’inauguration officielle et le lancement commercial de ce bâtiment emblématique pour la ville d’Issy-les-Moulineaux ont eu lieu ce même jour.