A Mathura, au sud de New Delhi, le projet de Sanjay Puri Architects d’une résidence pour étudiants de 800 chambres est baptisé The Street (la rue). Sur ce site de 2,4 hectares, l’architecte s’est en effet appuyé sur le dessin de la vieille ville pour orienter son projet, livré en mars 2017 sur le campus de la Shri GL Agrawal University. Communiqué.
S’inspirant de la structure des vieilles rues de la ville de Mathura en Inde, où le projet est situé, ce complexe de 800 chambres pour étudiants crée des espaces organiques.
Conçu entre cinq bâtiments de quatre étages (environ 20 000m²), l’espace construit serpente à travers un site en forme de coin, se tordant et tournant tout au long de sa longueur. Situés à l’est et à l’ouest du campus universitaire et ses blocs répétitifs, ces nouveaux logements créent des espaces individuels au sein de l’identité distincte de chaque élément de la disposition.
L’orientation de chaque bâtiment offre une vue panoramique des jardins et un grand espace paysagé au nord. Chaque chambre est ponctuée d’une baie vitrée en coin orientée vers le nord.
Les chambres sont ventilées dans le couloir intérieur pour faciliter une ventilation croisée. Les bâtiments linéaires disposent de petits espaces partagés disposés pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer les espaces de circulation intérieurs.
Sanjay Puri Architects s’est appuyé sur le climat pour concevoir un bâtiment à faible consommation. Pendant 8 mois, lorsque le soleil est dans l’hémisphère sud, la température moyenne de Mathura dépasse 30°C. Pendant les mois d’hiver, l’éclairage naturel est facilité pour éviter aux chambres de se refroidir.
Deux espaces ont été créés aux extrémités de chacun des bâtiments linéaires pour accueillir des cafétérias, des salles de jeux et un gymnase. Chacun de ces espaces publics est un large volume avec des plafonds hauts de 20m.
La disposition organique des bâtiments caractérise chaque espace au sein du site. La couleur accentue chaque bâtiment et facilite la différenciation. Chacun est de couleur différente, couleur que l’on retrouve dans la face intérieure des baies vitrées. «Ces couleurs vives créent une identité singulière dans un tracé traditionnel», explique Sanjay Puri.
Les eaux de pluie sont ‘récoltées’ et recyclées. Des panneaux solaires couplés avec l’orientation des bâtiments et la ventilation naturelle rendent ce projet économe en énergie.
Traduction : A. L.