Pour son pavillon intitulé Isoropia présenté à la Biennale de Venise 2018, le Danemark s’en est remis à une approche pluridisciplinaire et industrielle en s’appuyant sur un textile architectural dont des acteurs locaux sont les inventeurs. Pour l’architecture ? L’Académie Royale Danoise des Beaux-arts de Copenhague. Communiqué.
Isoropia, qui signifie l’équilibre et la stabilité, est l’équilibre subtil entre la tension et la compression. Ici, les textiles tissés de différentes propriétés sont intégrés dans des tiges de fibres de verre courbes, l’ensemble trouvant son équilibre et sa forme. Isoropia cherche comment la conception computationnelle permet de repenser l’usage des matériaux en architecture.
En prototypant des nouvelles méthodes de conception intégratives qui permettent le retour d’information entre concept, forme structurelle, analyse et fabrication, Isoropia préconise une architecture plus légère, dans laquelle le matériau agit – par fléchissement et étirement – et est employé activement pour bâtir plus intelligemment avec moins de matière.
Le projet Isoropia montre comment des textiles architecturaux peuvent créer des constructions à la fois solides et expressives.
Collaboration interdisciplinaire
Déjà établie comme matériau de base pour tentes et abris, résistante aux balles, la toile Dyneema® est désormais adaptée comme textile architectural. Le matériau fait d’ailleurs partie intégrante de la candidature officielle du Danemark à la Biennale d’Architecture de Venise 2018. Le thème du pavillon danois est : «Espaces possibles – Le Développement Durable à travers les Innovations Collaboratives».
DSM, qui produit le matériau, est une entreprise internationale scientifique. En l’occurrence, elle a collaboré avec le ‘Centre for Information Technology and Architecture (CITA)’ à l’Académie Royale Danoise des Beaux-arts (KADK) à Copenhague pour concevoir cette monumentale et sculpturale installation Isoropia.
Isoropia est un exemple d’innovation collaborative. C’est le produit d’une large collaboration interdisciplinaire entre théorie et pratique. En tant que tel, Isoropia démontre comment des petits groupes sont capables de grandes innovations dans des champs pourtant dominés par l’industrie.
Cette conception de base est conçue par une communauté open-source, créant un espace libre pour chacun d’imaginer de quelles façons ces matériaux peuvent être utilisés en architecture.
De la tente au monument
Quinze fois plus résistant que l’acier, pouvant flotter, Dyneema® est la fibre la plus légère et la plus résistante au monde, et a longtemps été utilisée autant pour mouiller les plateformes pétrolières qu’en médecine. Elle devient de plus en plus populaire notamment pour les équipements de protection des sports de haut niveau, comme l’escalade, ou pour l’équipement des motards par exemple.
Jusqu’à maintenant, même si des architectes avaient imaginé des concepts d’usage – barrière flexible contre les tsunamis, maison martienne,… – l’usage du matériau en architecture était resté en grande partie théorique. La biennale de Venise marque la naissance du premier projet architectural utilisant la fibre Dyneema®.
Traduction : A. L.