Jean-Paul Viguier & associés a livré à Paris en avril 2018 la réhabilitation lourde d’un immeuble post-haussmannien de 8 366 m² permettant de réunir à une seule adresse, 130 rue du Faubourg Saint Honoré (VIIIe), l’Ambassade et le Centre culturel du Canada. Communiqué.
La réunion du Centre culturel, de la Chancellerie et du Consulat insuffle de nouvelles dynamiques architecturales au lieu par la création d’espaces d’exception : un jardin intérieur, des plateaux de bureaux amples et hauts sous plafonds, une terrasse en toiture offrant une vue panoramique sur Paris. Cette dernière relie l’Ambassade du Canada, cette fois par le haut, aux plus grands édifices parisiens comme la Tour Eiffel et les Invalides.
Signe fort d’architecture contemporaine, la façade d’origine a été complètement restructurée pour faire place à un porche d’entrée à quatre travées en double hauteur. A l’intérieur, l’ancienne cour devient un atrium et un espace d’exposition en double niveau sous une immense verrière de 144 m² pour accueillir les manifestations et les activités du Centre culturel.
Aux étages supérieurs, les espaces de l’Ambassade ont été totalement conçus selon la fonction des services en s’émancipant des contraintes propres aux appartements haussmanniens.
L’harmonie et les points de fuite typiques de l’architecture parisienne sont préservés et valorisés pour signifier le lien sensible entre la représentation canadienne et l’environnement immédiat du bâtiment. Le projet a également fait la part belle à des œuvres d’artistes canadiens créées in situ.
«Le lieu a été pensé pour être à l’image du Canada : vaste, aéré, lumineux et ouvert à tous», indique Jean-Paul Viguier.
Outre Jean-Paul Viguier et associés, l’équipe de maîtrise d’œuvre compte également les architectes canadiens Julian Smith (Julian Smith Architects) et Sam Cox (Affaires mondiales Canada). Maître d’Œuvre d’Exécution : Artelia
Le bâtiment a été inauguré par Justin Trudeau, Premier Ministre canadien, et Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France, le 16 avril 2018. Le Centre culturel ouvrira ses portes au public le 17 mai 2018 avec une exposition de Kent Monkman.