Le mercredi 17 janvier 2018, lors de la conférence de presse à Paris (pourquoi pas à Nice ?), ont été dévoilés la maquette et les visuels de Joia Méridia, un nouveau quartier au cœur de Nice Ecovallée. Selon ses concepteurs, Joia Méridia a vocation à «devenir la centralité de la technopole urbaine de Nice Ecovallée : un quartier convivial, confortable et innovant». Communiqué.
Dans le cadre de l’appel à projets «Destination Méridia» lancé par l’EPA Nice Ecovallée, c’est l’équipe Pitch Promotion – Eiffage Immobilier qui a été désignée lauréate le 20 décembre 2017. Coordonnée par l’agence Lambert Lénack, cette équipe internationale et pluridisciplinaire est composée des architectes Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), Laisné Roussel, Roland Carta, Chartier Dalix, Anouck Matecki et du paysagiste Alain Faragou.
Avec une dominante de logements et de commerces de proximité, le projet entend repenser et revisiter la ville niçoise du XXIe siècle en lui conférant une identité et une âme azuréenne, en écho à la ville historique. «J’ai souhaité que ce nouveau quartier soit un véritable lieu de vie, animé en permanence, à l’opposé des quartiers périphériques habituels. Joia Meridia répond à ce vœu, tout en faisant écho à la ville traditionnelle méditerranéenne. Un urbanisme réfléchi, une architecture de pointe et un paysage sublimé y jouent pleinement leur rôle pour une qualité de vie restaurée», indique Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président du conseil d’administration de l’EPA Nice Ecovallée (ouf !).
Sur 73 500 m² SDP environ, Joia Méridia proposera 51 300 m² de logements (soit 800 logements avec une répartition «libres, maîtrisés, locatif social et accession sociale», 7 900 m² d’hôtellerie et parahôtellerie, 6 100 m² de commerces, 2 850 m² de bureaux et services, plus de 5 000 m² pour la Cité du bien-être et 1 220 places de parkings privés et publics.
«Joia Meridia porte l’ambition d’une programmation mixte et projetée dans le futur, tout en respectant les besoins actuels. Un hôtel, des lieux de travail partagés et dynamiques, des immeubles hybrides, des logements flexibles, sont l’âme de ces bâtiments porteurs d’innovations», indique le maître d’ouvrage.
Joia Méridia se situe au cœur des 24 hectares de la ZAC Nice Méridia. Situé à 15 minutes en tramway (par la future ligne 3) de la place Masséna, entre le Grand Arénas – le nouveau quartier d’affaires international – et le stade Allianz Riviera, la technopole urbaine imaginée par l’architecte Christian Devillers est l’un des moteurs de l’innovation et du développement économique de Nice Ecovallée.
L’identité urbaine de Nice repose sur un air de famille entre les constructions, des variations sensibles mais toujours une parenté. Joia Méridia a été imaginé comme un quartier coordonné, une réflexion sur la variation des dessins et des formes. Ses concepteurs ont travaillé l’idée d’une architecture entre ombre et lumière, où la fraîcheur est recherchée comme lieu de confort et d’intimité.
Les prolongements extérieurs pour profiter du paysage et du climat donnent aux immeubles leur identité. Les façons de rendre plus intimes ces espaces favorisent la fabrication d’une épaisseur habitée, développant une gradation de relations à l’extérieur, de l’intime au plus visible, et de l’ombre à la lumière.
Trois places, trois architectures
Le projet est fondé sur la convergence claire des formes urbaines et des espaces ouverts. La trame du quartier s’installe à partir d’un réseau de trois places auxquelles sont rattachés trois types de bâtiments : la Place Métropolitaine, la Place Méridia et le Patio.
La Place Métropolitaine
La Place Métropolitaine constitue l’accroche du quartier sur l’avenue Simone Veil, l’artère majeure qui structure le développement de Nice Méridia et accueillera le tramway en 2020. Conçue comme un espace ramifié et convexe, c’est un parvis sur lequel sont posées les plus grandes constructions.
Les architectes ont recherché la concordance d’échelle entre la largeur de l’avenue et les immeubles hauts qui s’y dressent. Leurs proportions sont conçues en résonnance avec l’immeuble Pléiade des Ateliers Jean Nouvel. Ces grands immeubles n’agissent pas comme des objets autonomes mais proposent des figures étagées qui se répondent. Elles constituent une succession d’émergences qui conduisent vers le cœur du quartier. Leurs hauteurs permettront des vues sur le grand paysage.
La Place Méridia
La Place Méridia incarne la centralité du quartier. Elle est affirmée par la forme archétypale de la place intérieure. Cet espace concave est bordé par des immeubles mitoyens et un gabarit urbain régulier. La volonté de régularité et de réduction significative des hauteurs sur les quatre côtés de la place vise à affirmer la stabilité de la figure, la prévalence de l’espace public sur les formes urbaines, et la sensation d’une échelle plus conviviale. Le principe de mitoyenneté des immeubles qui la bordent crée des continuités au sein du projet, en articulation avec les bâtiments voisins.
Le Patio
Le Patio constitue la troisième échelle dans la gradation des espaces ouverts, il est l’aboutissement des parcours du quartier. Situé au coeur d’un immeuble-îlot qui accueille un programme de bien-être, des fonctions en prolongement d’un hôtel, des cafés et des équipements sportifs, il propose un microclimat d’ombre et de fraîcheur, un lieu de destination à part entière.