A l’occasion de la sixième édition du concours Architecture(s) élémentaire(s), Algeco avait invité les étudiants en architecture et les jeunes architectes de moins de 30 ans à proposer des projets sur le thème «Better place, better health», pour inventer de nouvelles escales de santé et de bien-être au cœur des villes.
Le 27 septembre 2018, cinq projets ont été récompensés par le jury, composé de représentants d’Algeco et de professionnels de l’urbanisme et de l’architecture.
Des espaces de bien-être et de santé en ville grâce au modulaire
Peu de solutions existent en ville pour prendre soin du bien-être et de l’épanouissement personnel des habitants. L’objectif de la sixième édition du concours est de dynamiser les nouveaux lieux urbains, à travers le déploiement d’espaces temporaires ou pérennes en construction modulaire dans lesquels le corps, la santé et l’esprit sont la priorité.
Les lauréats
Premier prix
Pick & Go : Keep the City Moving – Des stations-services dédiées au bien-être des citadins en transports non-motorisés (vélo, roller, skateboard…)
Par Charles Saade, étudiant à LISAA, Paris
L’engorgement de la circulation automobile et l’augmentation constante de la pollution atmosphérique au cœur des villes menacent le bien-être et la santé des citadins. Plus sains et plus respectueux de l’environnement, des moyens de transport non-motorisés (Vélo, trottinette, roller, skateboard…) tendent à se démocratiser.
Pick & Go entend stimuler cette dynamique de déplacements sportifs en implantant des stations-services dédiées aux trajets quotidiens en ville. Ces nouvelles escales « Bien-être » proposent en libre-service du matériel d’entretien et de réparation, des accessoires contre les intempéries et surtout, des plats équilibrés et sains adaptés à chaque pratique sportive. Cette association vertueuse est une réelle source de plaisir et de santé.
Deuxième prix
A l e g o – Recycler l’air pollué grâce à une salle de sport en groupe
Par Robin Ferrière et Johann Rifaat, Etudiants LISAA, Paris
L’environnement en ville n’est pas adapté aux sportifs. Les deux architectes ont voulu améliorer leurs quotidiens en implantant 3 A l e g o en amont des JO, afin de remotiver les ex-sportifs grâce à la multidisciplinarité de ces salles (yoga, course et vélo et musculation), qui permettent de combler les besoins des sportifs (physique, psychologique et l’apparence).
Le tout en recyclant l’air pollué grâce à un effet de groupe. Les structures sont dotées d’un système d’aspiration et de filtration de l’air extérieur afin de purifier l’air intérieur, permettant donc aux sportifs de s’entrainer dans les meilleures conditions possibles. L’usager a dorénavant la possibilité de faire différents sports, en groupe et de mêmes niveaux.
Troisième prix
Living Bridge – Espaces de méditation et de bien-être sur les ponts parisiens
Par Lindsay Lallemand, Architecte, et Allison Augustin, Architecte, ENSA Val de Seine
Paris est une ville traversée par d’innombrables ponts qui proposent autant de surfaces non exploitées dans une ville aussi dense. C’est pourquoi ce projet choisit de tirer profit de ces ponts en réminiscence des ponts habités, si caractéristiques du Paris médiéval.
Ce projet offre des lieux qui permettraient de se déconnecter de la sur-urbanisation parisienne et des conséquences néfastes qu’elle peut engendrer, empêchant toute reconnexion avec soi-même. C’est ainsi qu’émerge l’idée d’un parcours méditatif qui permette une transition entre la ville animée et le calme intérieur que l’on peut y retrouver, et qui se développe tout au long du pont.
Mention Spéciale du Jury
Le Calme Tendu – Structure modulaire mobile destinée au repos et à la détente en ville
Par Thuy Linh Phan, Etudiante, Ecole de Condé, Paris
Le rythme de vie dans les grandes villes s’est considérablement accéléré depuis dix ans. Ayant besoin d’un moment de détendre, la population cherche aujourd’hui un lieu de bien-être afin de se détendre et s’épanouir. Un nouveau type d’équipement public pour un nouvel usage urbain s’impose. Le calme tendu, un élément de jeu et de repos pour l’espace public.
La structure, destinée au repos et à la détente, est parsemée de 12 hamacs mis à disposition du public gratuitement. Les personnes désirant se reposer pourront s’installer avec un hamac, lire un livre, faire une sieste, profiter de l’environnement… A la fois dehors et dedans, exposé et protégé, cet espace atypique s’ouvre à d’autres usages en journée. Les enfants, en particulier, en font un véritable terrain de jeux.
Mention Spéciale du Jury
Oases – Un micro-climat thérapeutique
Par Jordina Ribó Garriga et Roser Jonàs Llauradó, Etudiantes ETSAB – UPC Barcelone
Dans les villes d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des espaces publics où partager des expériences collectives. Dans ce monde où dominent précipitation et consumérisme, nous voulons créer un espace où échapper à la routine.
Notre proposition est au service non seulement du bien-être individuel, mais aussi de celui de toute la collectivité. Un espace public dans lequel se regroupent trois concepts liés à la santé : l’esprit, le corps et la santé environnementale.