L’agence Jean-Philippe Pargade a livré en 2021 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) pour le SIAAP maître d’ouvrage un programme de regroupement au cœur du campus de l’ensemble des activités liées au process : accueil du site, ateliers, magasins, fonctions administration, laboratoires d’analyse, vestiaires, restauration, espaces de repos. Montant des travaux : 27.1 M€ HT (valeur 2012) pour 15 800 m² HO. Communiqué.
Ce projet, réalisé pour le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), sur le site Seine Aval de Saint-Germain-en-Laye, s’insère dans le grand paysage des méandres de la Seine.
Il se construit sur une ligne droite qui relie un arboretum sur les rives de la Seine à la forêt de St-Germain et qui constitue un jardin, cheminement « doux », accessible aux piétons et aux vélos, épine dorsale paysagère du site. Ce jardin c’est l’identité au campus, celle de la mise en valeur de la protection de l’environnement, symbole de la vocation d’intérêt public du SIAAP.
Le campus préfigure la nouvelle organisation industrielle, anticipe l’évolution des compétences et des technologies, met en valeur l’aspect humain et social du dispositif. Composé de volumes géométriques disposés autour d’un jardin, le futur campus – implanté entre les deux usines – joue un rôle clé dans le projet de refonte du SIAAP.
A l’image d’une « bastide » contemporaine bien délimitée par un tracé géométrique affirmé, le projet donne une image urbaine forte et unitaire au cœur d’un site industriel dont il regroupe l’ensemble des fonctions transversales (laboratoires, ateliers de maintenance, bureaux, restaurant du personnel, etc.). D’une grande liberté d’organisation, lieu de vie et d’échanges, il est un outil efficace au sein de l’exploitation.
Chacun des éléments développe sa propre typologie et s’assemble librement tel un jeu de lego, permettant ainsi à des métiers, spécialités, technologies très diversifiées de conserver leur autonomie, tout en procurant un fort sentiment de communauté.