Depuis début décembre 2020, une pétition sur Change.org est destinée à sauver, si possible, le centre de design et d’architecture Boisbuchet de Lessac (Charente) menacé par l’installation d’une usine porcine.
L’installation d’une usine d’engraissement de porcs à côté du Domaine de Boisbuchet menace l’avenir de ce centre international de recherche en design et architecture, situé au cœur d’un espace naturel de 150 hectares.
Afin de sauver le Boisbuchet, une pétition lancée sur Change.org a déjà rassemblé en quelques jours plus de 20 000 signatures.
C’est la pétition de la dernière chance pour le Boisbuchet. « Depuis 1990, des milliers d’étudiants et de professionnels dont des créatifs de premier plan tels que Shigeru Ban, Matali Crasset, Ronan et Erwan Bouroullec, Lina Gothmeh ou Alvaro Siza sont venus à Boisbuchet, rendant ce lieu unique dans le monde de l’architecture et du design, de l’écologie et de la durabilité », précisent les auteurs de la pétition.
Un rayonnement international aujourd’hui menacé selon les auteurs de la pétition qui s’inquiètent des conséquences de cette installation, située à seulement 170 mètres du campus, sur l’avenir du centre culturel.
« Une ferme porcine ne correspond pas à la philosophie de Boisbuchet, mais elle produira également des nuisances auditives et olfactives effrayant nos visiteurs », justifient-ils dans le texte de pétition.
Un projet qui n’aurait fait l’objet d’aucune consultation préalable de la part du Maire de Lessac qui aurait informé les responsables du centre, par téléphone, le jour suivant la délivrance du permis de construire.
Après un recours en justice rejeté, les auteurs interpellent, à travers cette pétition, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, dans l’espoir qu’une forte mobilisation citoyenne puisse l’encourager à intervenir sur le dossier et agir en défense de la culture en Charente.
Pour en savoir plus et signer la pétition : Change.org/Boisbuchet