Le groupement Pargade Architectes (Jean-Philippe Pargade et Caroline Rigaldiès) + Patriache + Haïku (signalétique) a été retenu en 2022 pour la construction de la phase 2 de la reconstruction du CHU de Reims (Marne). Les 56 000 m² doivent constitués la pièce manquante du puzzle dont la recomposition assurera l’unité du centre hospitalier livré en 2028. Communiqué.
Un lien
Le schéma directeur du CHU de Reims s’appuie sur une liaison linéaire interne continue, véritable épine dorsale franchissant la dénivellation du terrain entre nord et sud et reliant l’ensemble des pôles du site aujourd’hui dispersés dans différents bâtiments.
Au nord, elle assure une jonction par une continuité des circulations principales avec les bâtiments anciens conservés au travers de la Rotonde et au sud, de la même façon, avec le bâtiment des Urgences et la Phase 1 nouvellement construite. Le projet recréé ainsi une parfaite continuité du fonctionnement des services et permet d’intégrer par une arborescence les autres satellites périphériques (pôle mère enfant, odontologie, pôle de biologie territorial…).
Porte d’entrée
Cet axe crée une séparation claire des façades est et ouest de l’hôpital : le côté est correspond à l’intérieur du site. C’est le lieu où s’organisent les principaux flux véhicules (ambulances et logistiques). Le côté ouest, c’est la nouvelle entrée. Elle se situe sur la façade principale ouverte sur la ville et le grand paysage. Elle correspond, depuis la nouvelle entrée sud, à l’arrivée des patients et des visiteurs, au travers d’une grande esplanade plantée orientée vers l’université et la station de tramway, qui s’ouvrira lors de la troisième phase de reconfiguration du site.
Au total, le schéma directeur du CHU de Reims conduit à un renversement complet de l’orientation de l’hôpital du nord au sud.
Façade verre, un évènement marquant
L’architecture s’inscrit à la fois dans la modernité et l’histoire. Les façades sont en briques rouge réemployées à partir des bâtiments démolis. Elles prolongent l’axe historique bordé de bâtiments anciens depuis l’entrée Maison Blanche alors que, dominant le site, la nouvelle entrée de l’hôpital affirme son identité par un évènement architectural marquant en contraste avec le reste du site : un écran de verre plissé, protecteur, qui reflète le jardin.
Evolutivité / résilience
La structure principalement est dédiée aux activités médicales comprenant 498 lits et places, un pôle de recherche et des blocs opératoires. Avec de grands plateaux continus percés de grands patios, le CHU de Reims se caractérise par son évolutivité, rendue nécessaire pour réunir dans un même bâtiment des fonctions hospitalières variées aux multiples connexions. Une architecture structurée entre espaces servants et espaces dépendants qui permet de faire varier la position des services et de répondre à de nouveaux besoins.
La démarche s’inscrit enfin dans la durabilité en assurant la pérennité des ouvrages : prise en compte de l’environnement, décarbonisation, réversibilité, choix de systèmes constructifs ambitieux avec matériaux durables (double façade bioclimatique en structure bois, réemploi de la brique présente sur le site, etc.).