
RATP Station Tuileries 2022. Le photographe Chris Morin-Eitner n’en est pas moins architecte DPLG. Voici quelle était sa proposition d’aménagement visuel de la station Tuileries du métro parisien.*
La RATP avait comme projet de « relooker » la station « Tuileries » sur la ligne 1 et j’ai été invité à concourir. Le cahier des charges stipulait de garder visibles tous les panneaux d’informations et les espaces publicitaires de la station et habiller tout le reste en tenant compte de la proximité du jardin des Tuileries.



L’idée était de faire un voyage dans le voyage. Faire sortir le métro de sous terre et le rendre aérien le temps de la traversée du jardin.
Créer une continuité entre le métro et le plus grand jardin de Paris, que l’on descende dans la station, ou qu’on la traverse en regardant le paysage par la fenêtre.



Le jardin secret repousse les parois et ouvre des perspectives nouvelles, perpendiculaires au tunnel, permettant de voir loin. Dans un appel sensoriel venant rompre la routine du voyageur que seuls des écrans parviennent parfois égayer, on sort de terre, on s’élève.
Le ver de terre remonte à la surface, respire, boit la lumière et le feuillage à grandes gorgées.



Le jardin secret est tour à tour jardin exotique, jardin méditerranéen, jardin fantastique, jardin monde. Hommage à Charles Perrault, dont le buste est entouré de créatures issues de ses merveilleux contes : l’âne de « Peau d’âne » qui dépasse d’une armoire électrique, le loup du « Chaperon rouge » symbolisé par la cime de deux arbres pointus ou encore le rouge vif des hibiscus de Bali.
Hommage onirique à la nature, à ses arabesques folles, à ses couleurs chatoyantes et ses éternelles surprises, comme ce visage qui surgit naturellement sur l’écorce du tronc d’un bel arbre centenaire. Visage paréïdolique à l’expression bienveillante.



C’est un voyage extraordinaire dans un jardin extraordinaire.
Chris Morin-Eitner
(Re)découvrir les Chroniques de Chris Morin-Eitner
Pour découvrir plus avant le travail de Chris Morin-Eitner
Découvrir l’ouvrage Il était une fois demain

*Les curieux iront comparer avec le projet lauréat : La station Tuileries fait peau neuve (On dirait du papier peint aux motifs de la nappe de la cuisine de nos grands-mères. NdR)