L’agence de Shanghai Wutopia Lab a été mandatée par Sino-Ocean Group pour créer un musée d’art, le Monologue (1 272 m²), dans le parc de Seatopia à Beidaihe, dans la province du Qinhuangdao (Chine), ouvrage dédié à une minorité infinie de personnes qui veulent être libres des distractions du monde. Il a été achevé en juillet 2022. Communiqué.
Dans un espace vert ouvert à l’intersection de trois groupes résidentiels du campus de la côte de Weilan, Wutopia Lab a divisé le bâtiment de 1 300 mètres carrés en différents monolithes combinés avec des murs, des couloirs et des espaces ambigus en un lieu de forme triangulaire de 3 600 m².
Le Monologue est un rouleau à main qui se déroule lentement. Partant du petit théâtre d’entrée où la lumière traverse les coins, entrant dans la galerie d’art, la cour d’eau calme se révèle lentement le long du couloir ouvert aux lumières changeantes, en passant par la salle de yoga colorée jusqu’à la lumineuse galerie d’art (salles d’exposition et de peinture). Puis la lumière s’estompe, le chemin se rétrécit et on manque presque le salon de thé caché derrière le mur. Au fond, il y a un studio de danse.
Wutopia Lab a imaginé le musée comme un espace multifonctionnel qui permet à différentes personnes d’être dans différents espaces en même temps, mais on peut être seul d’une manière artistique. Le plan est complexe et irrégulier, et la conception structurelle est propice à la résistance aux tremblements de terre.
Le petit théâtre est le noyau du musée. Il a été conçu comme un espace flexible. En même temps, pour garder l’attention du public sur le spectacle et non pour dramatiser la scène centrale de l’eau, le petit théâtre a été conçu comme un espace clos. Une lucarne incurvée au-dessus du fond de la scène permet à la lumière de se répandre comme une cascade, « Il y a une fissure dans tout, c’est comme ça que la lumière entre », explique l’architecte.
Séparé de la structure métallique principale, le petit théâtre est façonné par une fermeture continue de la structure en panneaux muraux en béton armé, une colonne elliptique posée sur la piscine. L’intérieur est bruyant tandis que l’extérieur est calme.
Pour réduire le poids propre de la structure et réduire la taille des éléments structuraux, le toit est constitué d’une couche entière coulée de béton de pierre fine de 40 mm avec des plaques d’acier à motifs nervurés sur le dessus pour assurer l’isolation thermique et les performances d’étanchéité.
Wutopia Lab a conçu le studio de danse du Monologue comme une boîte en verre translucide, avec suffisamment de lumière mais filtrant le paysage extérieur en toile de fond. Derrière le mur en miroir de la salle de classe se trouvent le hall d’entrée et le dressing dans la mezzanine. Les danseurs peuvent alors danser comme ci-dessus et ainsi ci-dessous.
La cour est recouverte d’argile sèche noire, transformant le carré blanc accessible en une piscine noire visible. Cela crée une nouvelle profondeur dans l’aspect visuel. De cette façon, le bâtiment blanc est entouré d’un profond bassin de silence. Les environs deviennent soudainement calmes. Il n’y a que le bruissement du vent qui souffle.
Les murs intérieurs et extérieurs du Monologue sont en verre, mur plein et mur fleuri. Indépendamment ou en combinaison, les trois sont continus comme des coups de pinceau d’encre changeants qui créent les conditions limites variables du musée. Le mur de fleurs est « écrit » au fur et à mesure que l’encre sèche.