
L’agence Axel Schoenert architectes, mandatée par Invesco Real Estate, a livré en juin 2015, après douze mois de travaux lourds, un immeuble de bureaux haut de gamme, aux performances environnementales uniques. La restructuration complète, la mise en conformité et l’accessibilité pour tous de l’ancien siège de Goldman Sachs, situé au 2 rue de Thann dans le XVIIe arrondissement de Paris le MOST, ont permis de transformé l’ouvrage en un immeuble de bureaux fonctionnel et moderne. Communiqué.
Idéalement situé face au Parc Monceau, dans un immeuble haussmannien du XVIIe arrondissement de Paris, le bâtiment offre une surface de plancher modulable de 4 130 m². Dans ce contexte urbain historiquement très riche, l’enjeu était de redonner une véritable identité à un immeuble ancien, tout en y intégrant modernité et confort des usagers.

Situé sur la Place de la République Dominicaine, entre la rue Georges Berger et la rue de Thann, l’immeuble possède une localisation complexe. En lui conférant une nouvelle adresse principale rue Berger – l’adresse d’origine – qui devient l’entrée phare de l’immeuble, Axel Schoenert offre une nouvelle lecture du bâtiment. Magnifiée, cette entrée principale vient ainsi assoir la visibilité et l’identité du lieu.
Traversant le hall, une perspective crée un axe entre l’entrée principale et le jardin situé rue de Thann. Cette percée visuelle au cœur du bâtiment rappelle les anciens passages intérieurs, typiquement parisiens. Il s’agit également d’introduire transparence et lumière naturelle dans le bâtiment à travers un espace tampon.

Derrière la porte en fer forgé, qui s’inspire des codes et motifs de la façade d’origine, un sas sérigraphié vient unir intérieur et extérieur. Le sas décline le motif de la porte en le «pixellisant», afin de jouer avec le concept de décomposition, d’opposition ombre/lumière, thème par ailleurs repris dans l’ensemble intérieur du bâtiment.
A l’intérieur, le travail du pixel met en valeur la transparence insufflée par l’agence dans l’ensemble du bâtiment. La répétition de l’élément dématérialisé sur la borne d’accueil et sur les paliers d’ascenseurs permet d’unifier le bâtiment sous le signe de la lumière.

Ce rendu est renforcé par un choix de matériaux et de teintes aux propriétés réfléchissantes (résine acrylique blanche, métal perforé, rétroéclairage, film sur vitrages, revêtement gris clair et beige, etc.). La résonnance entre motifs historiques qui enveloppent le bâtiment et leur traitement très contemporain à l’intérieur répond à l’enjeu principal du programme.

Dans le même esprit, les trois niveaux des plateaux bureaux sont décloisonnés afin de créer de grands espaces modulables. Pour garantir confort et bien-être des usagers, des faux plafonds froids ont été créés, des fenêtres ont été remplacées et des solutions acoustiques mises en place.

Au rez-de-chaussée, la dalle a été entièrement remise à niveau afin de permettre l’accès à tous. Le nouveau jardin extérieur, côté rue de Thann, se déploie à travers un espace végétal selon un cheminement en carrelage imitation bois. Agrémenté de plantations basses et aromatiques, il est l’endroit idéal pour se détendre.
L’aménagement et la densification des espaces ainsi que l’ensemble de l’architecture intérieure du MOST répondent aux exigences des certifications HQE Exceptionnel, BREEAM Excellent et BBC.
