Les statistiques de Chroniques d’architecture indiquent qu’un peu plus de 40% d’entre vous lisent le magazine sur des plateformes mobiles (tablettes ou smartphones). Surtout, 100% d’entre nous utilisent quotidiennement ces appareils de communication devenus outils de travail indispensables. Aussi, pour joindre l’utile à l’agréable, le Geek de Chroniques vous propose chaque mois une revue d’applications mobiles* orientées architecture, qui peuvent s’avérer utiles, pratiques, voire indispensables car complètement inutiles !
Parce qu’utile…
PlanGrid Construction Software
PlanGrid conserve donc vos plans (et en permet la comparaison), vos photos et annotations prises sur le terrain, les remarques et réserves lors d’inspections. L’ensemble peut être synchronisé avec les membres de votre équipe.
Parce que pratique…
Morpholio Trace – Esquisser CAD
L’appli vous permet de développer des idées et concepts. D’esquisser des détails, objets ou bâtiments, de conserver des photos, des présentations, de dessiner précisément plans, sections, et élévations et d’organiser le tout par projet. Une aide à la conception en perspective via ARKit d’Apple vous permet de rapidement intégrer vos idées dans le lieu ou l’environnement cible.
Des achats intégrés permettent de débloquer des fonctionnalités supplémentaires selon vos besoins.
Parce qu’indispensable…
Sun Seeker
En un mot, elle vous permet de calculer l’ensoleillement d’un lieu pour concevoir et intégrer au mieux votre bâtiment. (Si j’avais eu cette application pendant mes études d’archi ! Je me souviens des diagrammes solaires faits à la main…). L’appli n’est pas la plus belle esthétiquement, mais elle fonctionne très bien.
Elle est aussi vendue en pack à 12,99 ou 14,99 € avec les applications Wind Seeker (calcul des vents dominants) et Moon Seeker (calcul de phases lunaires).
Parce qu’il faut aussi se détendre…
Bridge Constructor
Ce jeu, qui ne date pas d’hier mais qui a bien évolué, vous met dans la peau, non pas de John Malkovich, mais d’un ingénieurs du BTP… enfin seulement dans la peau ! L’idée est de construire, au fur et à mesure que le jeu avance, des ponts de plus en plus complexes avec divers matériaux disponibles et à un coût qu’il faut maitriser. Mais la difficulté n’est (presque) pas là… Il y a le test en grandeur nature ! Une série de véhicules va passer sur votre ouvrage d’art pour le tester, le stresser et vous stresser ou vous amuser ! Car oui, c’est très amusant de voir toute votre construction se mettre à vaciller sous les roues des camions pour revenir, après leurs passages, à un état stable ! Ouf, niveau suivant !
Une version de démonstration gratuite est aussi disponible mais elle comporte peu de niveaux.
Vincent Beslay