Le projet de l’agence Philippe Dubus architectes propose à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) une opération de 97 logements (6 736 m² SP, 12,1 M€ HT) sur pilotis dotés de terrasses panoramiques sur la campagne Rennaise. Ou quand la nature s’invite en ville. Chantier en cours. Communiqué.
L’urbanisation du secteur des Hauts de Sévigné s’inscrit dans la logique d’extension maîtrisée de l’agglomération rennaise. L’opération fait un trait d’union entre Rennes et Cesson, commune qui connaît une forte croissance.
Le site de sept hectares, délimité par des infrastructures routières et ferroviaires, jouxte une importante zone d’activité. Il a été identifié par le SCOT parmi les sites potentiels d’extension urbaine le long de l’axe est-ouest de la métropole, et bénéficie d’une position de crête le plaçant en balcon sur la campagne.
« La demande de l’aménageur de réaliser un projet « où la nature s’invite en ville » rejoint la démarche de l’agence, attentive à l’interpénétration du bâti et du paysage », indique Philippe Dubus.
Les lots G16-G17 et G18 confiés à Philippe Dubus architectes ne comportent que de l’habitat. Les cent logements du programme sont répartis dans trois bâtiments cylindriques.
Les grands balcons habitables, inscrits au cahier des charges, tracent la volumétrie souple des plots, s’écartant de par sa forme de référents citadins et de l’architecture des centres-villes. Ils ceinturent une structure béton orthogonale constituant l’enveloppe des logements.
Les teintes blanches du béton lasuré et des structures acier des balcons facilitent l’intégration dans le site. Le traitement paysager est commun aux trois lots mitoyens G16-G17 et G18.