
Le projet d’aménagement urbain nommé «Les Messageries» (Paris XIIe) est un nouveau quartier mixte qui se déploiera dès 2025 entre la Gare de Lyon et le boulevard de Bercy. Imaginé par l’équipe composée de Rogers Stirk Harbour + Partners, Michel Desvigne, Tolila+Gilliland et Franck Boutté, il proposera logements, bureaux, activités ferroviaires, commerces et espaces verts généreux. Les travaux devraient débuter en 2020. Communiqué.
Un nouveau morceau de ville durable et responsable qui conjuguera une haute qualité de vie et d’usages tout en réhabilitant une partie du patrimoine ferroviaire à travers la réhabilitation d’une partie des anciennes Halles des Messageries.
C’est d’ailleurs en écho à ces Halles, aux autres bâtiments emblématiques de messageries, télégraphie et aux activités passées du site, que fut également dévoilé le nom donné à ce nouveau quartier : Les Messageries.
L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine est menée par l’agence d’urbanisme et d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners, du paysagiste Michel Desvigne, de l’architecte urbaniste Tolila+Gilliland agence d’architecture et d’urbanisme et de Franck Boutté Consultants pour la conception et l’ingénierie environnementale.

Un quartier qui tisse un lien entre hier et aujourd’hui
Les Messageries porte une forte ambition sur la conservation d’un patrimoine industriel témoin de l’histoire des chemins de fer parisiens. Au début du XXe siècle et jusqu’en 2015, le site a abrité les activités de courrier, télégraphie et livraison de colis et paquets à Paris ou en régions. C’est l’arrêt progressif de ces activités qui entraîne aujourd’hui l’opportunité d’une mutation de cette emprise ferroviaire et l’émergence de ce nouveau quartier.
En accord avec les architectes des Bâtiments de France (ABF), trois bâtiments qui forment un ensemble cohérent et emblématique du patrimoine ferroviaire des années 1920, seront conservés : la Halle des messageries (qui accueille Ground Control depuis 2017), le bâtiment des messageries et le bâtiment de télégraphie.
«Les Messageries témoigne de la forte ambition de la SNCF de construire la Ville de demain tout en conservant l’histoire d’un site aussi remarquable. Une ville qui valorise l’immobilier responsable pour répondre aux nouveaux usages et besoins, une ville inclusive également car tout cela nous le faisons dans une démarche partenariale engageante et collaborative avec les collectivités, les partenaires du projet et les nouveaux acteurs de la transformation urbaine que sont les citoyens eux-mêmes», explique Benoît Quignon, Directeur Général de SNCF Immobilier et Président d’Espaces Ferroviaires.

Un quartier ouvert et attractif
Situé sur six hectares entre les voies de la Gare de Lyon et l’avenue Daumesnil et destiné à s’étendre de la rue de Rambouillet au boulevard de Bercy, Les Messageries composera un quartier tourné vers le confort de vie des usagers, ouvert à tous et équilibré où l’on pourra habiter, travailler, se divertir et apprendre. Il proposera ainsi :
– 90 000 m² de nouveaux programmes immobiliers et 20 000 m² de bâtiments rénovés et reconstitués ;
– environ 600 logements sociaux intermédiaires et libres ;
– environ 3 000 m² de commerces de proximité ;
– environ 45 000 m² d’activités tertiaires ;
– un nouveau jardin d’un hectare qui reconnectera le site à la ville en offrant une liaison piétonne continue et arborée entre la Gare de Lyon et le boulevard de Bercy, qui permettra d’accéder plus rapidement au métro Dugommier ;
– une école de 8 classes et une crèche de 66 berceaux ;
– des fonctions liées à la Gare de Lyon : une plateforme logistique qui permet aujourd’hui encore l’approvisionnement des TGV et des commerces en gare, sera reconstituée sur site ;
– une programmation spécifique à définir dans les anciennes Halles réhabilitées.

Plus de 50 % de la surface du quartier sera dédiée aux espaces publics.
«Les Messageries est un bel exemple de la démarche spécifique conduite par Espaces Ferroviaires pour la métamorphose du foncier ferroviaire et la reconversion du patrimoine industriel. En effet, sur ce quartier, nous avons à cœur d’allier l’urbain, de nombreux espaces verts et des activités liées à la gare par la reconstitution d’un nouveau centre d’avitaillement intégré dans le projet. Les Messageries témoigne de notre engagement fort de bâtir, en concertation avec les riverains, un quartier solidaire et exemplaire, agréable à vivre avec 10 m² d’espace vert par habitant, économe en ressources avec 50% d’énergies renouvelables produites, et bas carbone avec l’objectif de -30% d’émission de CO². Ce quartier sera également innovant afin de lui assurer une attractivité durable grâce à la diversité des programmes, des usages et des services proposés aux futurs habitants et utilisateurs», explique Fadia Karam, Directrice Générale d’Espaces Ferroviaires.

Un quartier où la nature se déploie
Structuré par ses espaces verts, Les Messageries recréera une diversité de milieux naturels et maximisera les surfaces végétalisées. Au total, 10m² d’espaces verts par habitant seront aménagés. A titre d’exemple, le jardin central d’1 hectare, en pleine terre, développera plusieurs strates végétales et sept milieux naturels différents : plus de 300 arbres, des arbustes, des grandes pelouses et des plantes couvre-sol seront plantés. Ce nouvel îlot de verdure au sein du XIIe arrondissement offrira ainsi un véritable refuge à la biodiversité et des opportunités agréables de loisirs extérieurs. Il permettra également de lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Les toitures des bâtiments seront par ailleurs accessibles et végétalisées.

Un projet durable et engagé
Les Messageries est à la pointe des préoccupations environnementales actuelles et futures, avec l’idée de relever le défi de la transition écologique. Il a pour ambition de limiter les émissions de CO2 de 30 % par rapport à un projet urbain classique. Pour ce faire, les mobilités douces y seront à l’honneur : à proximité directe de la Gare de Lyon, Les Messageries privilégiera les modes alternatifs à la voiture et développera des espaces publics généreux, essentiellement piétons.
Par ailleurs, Les Messageries fera la part belle au recyclage, avec la réhabilitation d’une partie de la Halle des Messageries, la réutilisation des déchets de démolition et l’utilisation de pavés recyclés pour les voiries.

Enfin, Les Messageries sera le plus vertueux possible avec notamment : l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité sur 40 % des toitures des bâtiments, le raccordement des programmes immobiliers au réseau de chaleur urbain de la ville (composé à 50 % d’énergies renouvelables), l’appel aux matériaux biosourcés* notamment au bois dans les constructions, la labellisation E+C** comme objectif ou encore l’intégration de la collecte des biodéchets dans la conception des bâtiments.

* Matériaux issus de la biomasse d’origine animale ou végétale / ** Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone.