KAAN Architecten, en collaboration avec FRES architectes, a livré au printemps 2018 l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO). Implanté sur le campus de la future Université Paris-Saclay, ce bâtiment de 10.000 m², pour un budget de 20M€, se distingue par une apparence « puissante et élégante ». Communiqué.
L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO), né en 2010 de la fusion de trois laboratoires de recherche, est sous tutelle de l’Université Paris-Sud et du CNRS et emploie 160 collaborateurs. L’ISMO s’intègre au Centre de Physique Matière et Rayonnement, regroupement de laboratoires de physique, d’un bâtiment d’enseignement et d’un centre d’accueil pour chercheurs internationaux.
Le nouveau bâtiment de l’ISMO s’installe au sein du Campus Paris-Saclay (Essonne), véritable campus urbain étendu sur près de 600 hectares. Dédiés à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, ces quartiers se veulent mixtes et s’accompagnent de logements, de services et de commerces.
De grands noms de l’architecture et de l’urbanisme participent à l’aménagement de ce campus urbain et contribuent à en faire l’un des huit clusters mondiaux les plus prometteurs. La construction rectangulaire monumentale de 10 000 m² conçue par KAAN Architecten est un maillon de ces réalisations architecturales originales.
L’ISMO est conçu de sorte que les usagers, en le traversant, s’imaginent dans le parc et le bois classé qui l’entourent. Le projet de l’équipe de concepteurs est un exemple représentatif de conception mixte urbaine et rurale. Dans un paysage vallonné, le monolithe de béton émerge de la forêt. Un large escalier et un chemin en pente douce mènent de la rue André Rivière à une esplanade. Ils sont tous deux pavés de dalles en béton donnant à l’ensemble le charme d’un palais italien.
L’immeuble est composé de deux parties ayant chacune son propre caractère architectonique, fusionnées en une seule unité. L’une accueille les lasers, spectromètres et autres instruments scientifiques de pointe, tandis que l’autre partie est composée de salles de réunion et de bureaux ordonnés et calmes, propice à la concentration des usagers.
Les laboratoires, qu’il vaut mieux préserver de la lumière du jour, sont situés au nord sur le long côté du bâtiment, derrière un élégant mur-rideau. Côté sud, derrière la façade composée d’un assemblage de robustes montants et linteaux en béton formant un motif rectangulaire, se trouvent les espaces de bureaux.
Ce quadrillage est accentué par le vitrage, en retrait de 80 centimètres et formant des niches. Les hautes fenêtres offrent une vue imprenable sur le paysage environnant. L’entrée se trouve exactement au milieu de cette façade et attire le regard par un motif différent dans lequel le hall d’entrée vitré s’avance vers l’extérieur.
En entrant dans l’ISMO, on pénètre dans un espace blanc lumineux qui s’élève jusqu’au toit. La lumière du jour inonde l’atrium par la façade et les lanterneaux. Dans l’atrium se trouvent une réception, une cafétéria et un large escalier menant aux laboratoires et au parking. A droite de l’entrée, un mur de livres s’élève sur deux étages entre lesquels un escalier en colimaçon en acier fait la jonction. En levant les yeux, le regard se pose sur les balcons rectangulaires qui s’avancent dans le vide et constituent des lieux de rencontre pour échanger des idées et discuter. L’effet combiné de la lumière du jour, de la générosité des volumes et des perspectives créées, donne une sensation d’espace majestueux.
Dans la zone de bureaux, les couloirs de chaque étage sont situés directement derrière les façades. Les espaces de travail sont aménagés autour de deux grands patios qui apportent la lumière naturelle et sont conçus pour répondre aux besoins de calme et d’intimité.
En plus de la recherche en laboratoire et du traitement de données, l’ISMO offre également un espace dédié à l’enseignement avec un amphithéâtre suspendu au-dessus de l’atrium au troisième et quatrième étage. La sous face inclinée de ses gradins complète parfaitement le lanterneau. Elle réfléchit la lumière et amplifie son intensité. L’intérieur de l’amphithéâtre est chaleureusement habillé de chêne.
La cohérence de la façade donne au bâtiment son unité. Les cadres et les profonds renfoncements de la façade principale sont prolongés sur les façades latérales, jusqu’aux angles de la façade nord. La stratégie globale de conception de la façade principale lie les deux âmes pour les faire cohabiter harmonieusement au sein de l’institution.