La ville, comme les livres, est composée de fragments qui finissent par constituer un tout. Villa Crimée, La comédie des Halles et Urbex permettent d’explorer ces fragments pour avoir une idée du tout.
Villa Crimée, par Célia Houdart
Les 212 fragments qui composent ce livre répondent aux 212 fenêtres des bâtiments du 168, rue de Crimée, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris qui, d’un geste un peu miraculeux, réunit 31 logements sociaux dont sept ateliers d’artistes autour d’une cour pavée.
Points de vue sur une architecture contemporaine (Agence Metek-Sarah Bitter avec Christophe Demantké) et sur la vie rêvée de ses futurs habitants, en même temps que coups de sonde dans le passé d’un quartier parisien.
Série de visions, de fictions : un labyrinthe de traits sur un plan d’architecte, un toit-manteau de cuivre gold. Un couple qui dort à la belle étoile sur une loggia, le piano d’Anton Tchekhov dans sa Datcha Blanche.
On pense bien sûr à « La Vie mode d’emploi » de Georges Perec, tentative d’inventaire et d’épuisement de la vie d’un immeuble parisien, avec ses vies intriquées d’habitants et son plan en coupe du 11, de la rue Simon-Crubellier. On peut même dire que « Villa Crimée » s’attache à peu près aux mêmes principes, mais sous un format miniature.
Avec Villa Crimée, tout en poursuivant la quête et l’esthétique à l’œuvre dans ses romans, entre réalisme et somnambulisme léger, Célia Houdart offre aussi son premier texte écrit à la première personne. Ses déambulations, rêveries, réflexions, réminiscences littéraires, cinématographiques ou musicales, ont un caractère souvent intime.
A propos de l’auteur : Après des études de lettres et de philosophie et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre, Célia Houdart se consacre à l’écriture. Depuis 2008, elle compose en duo avec Sébastien Roux des pièces diffusées sous la forme d’installations ou de parcours sonores. Elle a été lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs, du Prix Henri de Régnier de l’Académie Française (2008) pour son premier roman Les merveilles du monde, du Prix Françoise Sagan (2012) pour Carrare et du prix de la Ville de Deauville Livres et musiques (2015) pour Gil.
Editeur : Editions P.O.L ; Villa Crimée, par Célia Houdart ; 96 pages ; Format : 12 x 18,5 cm ; Prix : 14€
La comédie des Halles – Intrigue et mise en scène, par Françoise Fromonot
L’inauguration en grande pompe de la Canopée des Halles, au printemps 2016, a marqué l’apogée médiatique de la rénovation du centre de Paris entamée quelque quinze ans plus tôt par Bertrand Delanoë. Sous ce grand toit jaune, aussi controversé pour ses partis pris architecturaux que pour son coût, se jouait l’acte capital d’un interminable vaudeville où le ridicule l’a souvent disputé au scandale.
Ce livre dresse la chronique des polémiques et des déboires qui ont émaillé le réaménagement des Halles durant presque deux décennies : impéritie des décideurs, égarement des architectes, inflation des coûts et des délais…
La Ville, commanditaire ambitieuse, a rapidement rencontré la résistance des associations de riverains, s’enfonçant dans une communication qui a parfois frisé la manipulation. Surtout, elle a cédé aux exigences d’un occupant des lieux autrement puissant : le gestionnaire immobilier Unibail – grand gagnant de l’affaire – qui deviendra, à l’issue d’un marché inavouable, propriétaire des espaces commerciaux du Forum.
Françoise Fromonot enquête sur les causes de ces dérapages et nous en fait voir les conséquences : une gare souterraine transformée en vestibule de centre commercial, des équipements publics relégués aux étages d’un Forum qui n’a jamais porté si mal son nom, un jardin où l’on ne s’arrête plus, planté de caméras de surveillance, parsemé de grilles d’aération… Autant de stigmates d’une opération qui s’est soldée par la privatisation et la normalisation accrue de l’espace public au cœur de la capitale.
A propos de l’auteur : Critique et professeur d’architecture, cofondatrice en 2008 de la revue Criticat, Françoise Fromonot est l’auteur de nombreux articles et monographies sur l’architecture et l’urbanisme contemporains. Elle enseigne à l’école d’architecture Paris-Belleville. Son précédent ouvrage, La Campagne des Halles – Les nouveaux malheurs de Paris, est paru à La fabrique en 2005.
Editeur : Editions La Fabrique ; La comédie des Halles – Intrigue et mise en scène, par Françoise Fromonot ; 260 pages ; Format : 13 x 20 cm ; Prix : 18€
Urbex Europe – 35 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe, par Timothy Hannem
L’exploration urbaine n’a pas de frontières. Plus on y prend goût, plus loin on s’aventure. Le deuxième volet d’Urbex présente une trentaine de lieux en France et en Europe, tous situés à moins de deux heures de vol de Paris.
Ces sites oubliés, cachés reprennent vie grâce aux nombreux adeptes d’urbex. À leur suite, grâce aux indices, partez à la découverte de ces édifices désaffectés.
En Suède, grimpez en haut d’une ancienne piste de saut à ski tombée dans l’oubli et encore intacte. L’Italie prend le visage d’un village-fantôme. En Écosse, un ancien séminaire côtoie un château à ciel ouvert. Au Portugal, l’ancien plus grand parc aquatique repose aujourd’hui au milieu des ronces. En Allemagne, le visiteur pénètre dans l’ancien hôpital où aurait été soigné Hitler…
Revivez le passé en visitant ces lieux oubliés, réduits au silence, et pourtant si proches… Il suffit de contourner un grillage, de se faufiler dans les décombres, d’affronter parfois des orages à la tombée de la nuit… et, soudain, un nouvel univers surgit.
A propos de l’auteur : Timothy Hannem, né en 1979 à Agen, a depuis son plus jeune âge deux passions : le dessin et les lieux abandonnés. Après des études d’art et d’architecture, il découvre la photo numérique au début des années 2000 et crée le site Internet Glauque-Land, où il présente ses visites, les agrémentant de textes et de vidéos. Il réalise également des bandes dessinées sur le même thème, qu’il publie sur son blog A Cup of Tim. Il est l’auteur de Quotidien Survival (Éditions Lapin, 2015) et d’Urbex (Arthaud, 2016).
Editeur : Arthaud ; Urbex Europe – 35 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe, par Timothy Hannem ; Broché ; 92 pages ; Format : 16 x 22 cm ; Prix : 21€