Différentes versions de l’architecture des Maisons de la culture selon Richard Klein. Que valent les expériences de ville durable à l’échelle de la planète ? Le gratte-ciel, icône de la culture populaire ? Les réponses dans ces trois ouvrages.
Les Maisons de la Culture en France, Sous la direction de Richard Klein
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.
Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d’une des tendances des années quatre-vingt, s’étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations.
Les différentes versions de l’architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d’un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.
A propos de l’auteur : Richard Klein, architecte DPLG, docteur en histoire de l’art, professeur et directeur du laboratoire de recherche LACTH à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Il est l’auteur aux Éditions du patrimoine de Robert Mallet-Stevens (2014), La villa Cavrois (2015).
Editeur : Editions du patrimoine ; Collection : Carnets d’architecture ; Les Maisons de la Culture en France, sous la direction de Richard Klein ; Broché ; 192 pages ; 190 illustrations ; format : 16,5 X 21 cm ; Prix : 25€
Villes sobres – Nouveaux modèles de gestion des ressources, par Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché
Ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente… Face à l’urgence environnementale, partout à travers le monde se multiplient les projets urbains innovants pour réduire la pollution et le gaspillage.
Mais que valent ces expériences à l’échelle de la planète ?
Quelles sont leurs limites ? Est-il possible de rendre une ville durable sans nuire à son voisinage ? Comment détecter les fausses bonnes idées ?
C’est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, qui ne se contente pas de dresser un panorama d’expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, mais qui s’intéresse à des procédés d’échelles et de natures très différentes – un objet urbain comme une ville entière – pour tenter d’en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.
Avec : Alvaro Artigas, Olivier Coutard, Rémi Curien, Rémi de Bercegol, ChristopheDefeuilley, Camille Douay, Shankare Gowda, Michel Lafforgue, Vincent Lenouvel, CamillePoiroux, Julie Pollard
A propos des auteurs : Dominique Lorrain est directeur de recherche émérite au CNRS, LATTS, Ecole des Ponts ParisTech. Charlotte Halpern est chargée de recherche au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Catherine Chevauché est codirectrice de Conseil et Stratégie chez Suez Consulting.
Editeur : Presses de Science Po , Collection : Domaine Gouvernance ; Villes sobres – Nouveaux modèles de gestion des ressources ; Broché ; 360 pages ; format : 21 X 14 cm ; Prix : 25€
Gratte-ciel, 45 défis architecturaux de New York à Dubaï, par John Hill
Depuis le Home Insurance Building construit à Chicago en 1884-85, les gratte-ciel se multiplient aux Etats-Unis jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avant de s’exporter en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Véritables icônes de la culture populaire, ces géants de pierre, de verre et d’acier aux dimensions vertigineuses, vitrines du rêve américain, symboles de succès, de puissance, de démesure et de vie luxueuse, n’en finissent pas de fasciner les foules ou de provoquer moult polémiques.
Cet ouvrage propose un tour du monde des gratte-ciel les plus remarquables : du Flat Iron (1902) au Lotte World Tower de Séoul (2017), en passant par l’Empire State Building et le One World Trade Center de New York, la tour Pirelli de Milan, le Shard et le « Gherkin » de Londres, l’Evolution Tower de Moscou, le Shanghai World Financial Center, le Kingdom Center de Riyad ou encore le Burj Khalifa de Dubai – le plus haut du monde (828 m).
A propos de l’auteur : Diplômé d’architecture à la Kansas State University, John Hill a reçu un Master of Urban Planning en 2007. Architecte et rédacteur en chef du site www.world-architects.com, c’est un blogueur incontournable de la communauté architecturale new-yorkaise. John Hill a publié dans des revues telles que Architect Magazine ou The Architect’s Newsper. Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique comme le Guide To Contemporary New York City Architecture ou 100 Years 100 Buildings.
Editeur : Editions Altenatives ; Gratte-ciel, 45 défis architecturaux de New York à Dubaï, par John Hill ; Relié ; 192 pages ; format : 13,3 X 26 cm ; Prix : 20€