Tiens, en 2016, l’extension du quartier général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève, signée de l’agence allemande wittfoht architekten basée à Stuttgart, est lauréate de l’’AAP American Architecture Prize’. Le programme, sur 14 500m², demandait des bureaux, un restaurant et des parkings souterrains. Livré en 2013, le bâtiment devait créer un «sentiment d’ouverture et de transparence». A l’heure des CETA et autres TAFTA, le mot clef est ici ‘sentiment’. Au moins les architectes auront essayé. Communiqué.
Urbanisme
Le site est peu courant, urbain car proche de la ville, mais aussi près du lac dans un parc forestier au sein duquel se trouvent les bâtiments existants de l’OMC. Le nouveau bâtiment complémente et complète le cadre urbain général ainsi que le complexe préexistant. Il répond aux conditions de la parcelle dans la partie sud du site tout en intégrant les contraintes fonctionnelles existantes. L’ouvrage se tient à distance respectable des bâtiments plus anciens et crée une aire ouverte de haute qualité entre les deux structures. La composition générale, équilibrée et bien proportionnée, s’enrichit du dialogue entre neuf et ancien.
Architecture
Les dimensions de l’extension sont limitées par un parking existant, les arbres du site ne pouvant être coupés. Les usagers traversent l’entrée principale sur un pont piétonnier à travers l’ancien bâtiment et arrivent directement dans le hall principal de l’extension, à partir duquel toutes les zones du bâtiment sont accessibles. L’ouvrage est essentiellement divisé en deux sections – le socle en rez-de-chaussée et la structure de verre suspendue au-dessus – lesquelles rendent à l’œil nu ses dimensions réelles plus petites, ce qui participe de son intégration dans le parc. Le bâtiment est défini par son ouverture et sa transparence.
Les installations de restauration collective sont installées sous l’ouvrage, au niveau du sol, le toit de cette structure devenant un belvédère en bois accessible aux visiteurs et employés et une terrasse prolongeant le restaurant jusqu’au lac. Au-dessus le volume flottant abrite l’administration et les bureaux ainsi que, au travers d’une organisation très flexible, des espaces divers dédiés aux réunions informelles et conversations.
Le design modulaire de la façade souligne encore la flexibilité du bâtiment. Tous les bureaux sont inondés de lumière naturelle et en lien avec l’extérieur. Les infrastructures sont situées au centre du bâtiment tandis que des escaliers à vis additionnels aident à promouvoir la communication interne entre les étages.
Economie et écologie
Consommation d’énergie, ventilation, les standards Minergie-p ont été appliqués. La double-peau de la façade est conçue pour protéger du bruit et des vents forts venus du lac. De plus, les arbres à l’est, au sud et à l’ouest offrent de l’ombre naturelle en été.
Afin d’améliorer l’efficacité de l’éclairage artificiel, des luminaires avec ballast électriques et détecteurs de mouvements sont utilisés autour des espaces de travail.
Traduction : A.L.