L’agence de Stuttgart Behnisch Architekten est lauréate, avec 2a+ (Versailles) du futur lycée franco-allemand de Buc (Yvelines). Pour le Conseil Général des Yvelines maître d’ouvrage, ce bâtiment de 16.044 m² SDP est prévu pour livraison en 2021. Communiqué.
Le lycée franco-allemand de Buc a acquis une réputation internationale grâce à une étroite coopération entre les deux pays. Il s’agit d’un établissement biculturel à vocation linguistique qui réunit l’excellence, tant dans les études approfondies des langues et l’ouverture culturelle (échanges franco-allemands et manifestations culturelles binationales), que dans l’excellence littéraire, linguistique et scientifique.
Le projet de restructuration et d’extension est un projet ambitieux qui répond au programme afin d’apporter une nouvelle qualité architecturale et technique au Lycée franco-allemand existant.
Au nord-est de la parcelle, une nouvelle école primaire sera étroitement liée au lycée attenant à l’ouest. La salle de sport existante est restructurée. Les bâtiments s’intègrent au site tels des courbes horizontales à travers les espaces paysagers environnants. Cette unité créée entre les différents bâtiments existants, ainsi liés par ces courbes, un ensemble fort et homogène. Ils sont orientés vers le sud-est afin d’intégrer, au projet du lycée franco-allemand, le parc du château adjacent et permettre d’associer sa végétation aux différents espaces. Seule la structure des bâtiments existants est conservée.
Une façade urbaine est proposée au nord de la parcelle, bordée par la route. Une entrée généreuse et protégée crée une douce transition depuis le parvis jusqu’à l’atrium, situé au centre du projet. La grande transparence, créée au sein du lycée, permet d’ouvrir le regard sur la cour et, plus loin, le parc. Il en résulte une entrée claire, lumineuse et accueillante au coeur du projet.
Côté Parc, les façades du bâtiment s’adoucissent et se plissent. Elles offrent des vues sur les espaces verts et les arbres, avec des cadrages différents à chaque niveau. Le langage architectural moins rigide renforce le rapport au paysage.
L’espace fort au centre du projet, lien entre le projet architectural et le parc, est l’auvent constitué de parasols qui relie l’espace de récréation à l’atrium. Cet auvent permet d’accueillir les activités multiples du lycée franco-allemand, comme les manifestations culturelles soutenues par des projets pédagogiques forts qui rythment l’année scolaire ; ce qui permet d’entretenir les échanges culturels entre les deux pays.
De l’intégration et la valorisation de l’environnement résulte une plus grande prise de conscience des élèves pour la nature et le paysage environnant.