Situé dans la ZAC Montjoie à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), par sa dimension et son programme (lycée et internat), le lycée La Plaine conçu par Brenac & Gonzalez & Associés et livré en 2017 représente un double enjeu, urbain et architectural. D’une surface de 15 500 m², il se veut à énergie Zéro. Un chantier à 60 M€. Communiqué.
Le plan proposé est un enroulement qui reprend la figure de la spirale qui symbolise le mouvement, le progrès par la connaissance, l’ascension sociale par la culture et l’étude.
Le schéma fonctionnel du nouvel établissement est une forme ouverte sur la ville et son quartier. Des volumes soulevés, en pont, dégagent des perspectives et des connexions visuelles entre l’espace public, le parvis, la cour, le préau et les jardins intérieurs.
Le lycée (1 200 élèves), l’internat (170 places) et les logements de fonction sont posés au-dessus de la restauration, ce service mutualise et rassemble l’ensemble des programmes.
Les façades sont traitées comme un entrelacs de rubans en mouvement. Passant imperceptiblement de l’extérieur vers l’intérieur, ces glissements de plans sont valorisés par un changement de matière et de matériaux selon leurs situations.
Côté ville, des panneaux de béton texturé blanc habillent les parois, côté intérieur, un parement de bois gris prend possession des méandres volumétriques qui contiennent la cour de récréation.