Aux USA, BIG, en collaboration avec l’agence BNIM et l’École d’architecture et de design de l’Université du Kansas (KU), a dévoilé « Makers’ KUbe », un nouveau bâtiment en bois massif pour compléter le campus. Surface totale : 16 600 m². Surface du KUBe : 4 650 m². Coût : n.c. Communiqué.
Dédié à l’apprentissage et la collaboration, en plus d’héberger un studio, le KUbe servira également d’outil pédagogique, mettant en valeur les pratiques durables grâce à sa conception en forme de grille en bois massif, un projet développé en collaboration avec les étudiants, les professeurs et le conseil d’administration de l’école.
Conçue en réponse directe aux besoins et aux souhaits des plus de 1 300 étudiants, professeurs et conseils d’administration de l’école depuis 2022, la vision de BIG pour l’école d’architecture et de design de l’Université du Kansas consolide tous les programmes d’architecture et de design dans trois bâtiments interconnectés, reliant ensemble le Marvin Hall datant de 1908, le Chalmers Hall de 1978 et le nouveau Makers ‘KUbe de six étages.
La façade en pierre et les espaces historiques du Marvin Hall adjacent seront préservés tandis que Chalmers Hall sera rénové pour apporter plus de lumière du jour. Le campus cherche à incarner quatre principes fondamentaux : devenir un emblème de la créativité ; créer un hub de campus connecté ; être innovant et tourné vers l’avenir ; et mettre en valeur la gestion de l’environnement.
« Nous sommes ravis de nous associer à BIG et BNIM pour cette opportunité générationnelle de réinventer notre école au cœur de ce campus historique. Grâce à leur réponse exceptionnellement complète à notre appel de candidatures et tout au long du processus de conception, la volonté de BIG à la fois de nous écouter et de nous pousser a conçu un projet qui célèbre notre histoire et incarne l’optimisme ambitieux qui anime notre mission académique », indique Mahbub Rashid, doyen de l’École d’architecture et de design de l’Université du Kansas.
Le Makers’ KUbe est une structure cubique en bois massif de 4 650 m². La structure en bois distincte du KUbe, conçue par l’ingénieur en structure StructureCraft, est optimisée pour réduire les matériaux et réduire le béton à forte intensité de carbone. Inspirée des techniques de menuiserie japonaises traditionnelles, la structure du bâtiment utilise des chevilles bien ajustées et du bois lamellé-collé cranté – ou du bois lamellé-collé – pour créer une structure entièrement en bois avec des colonnes et des poutres qui s’étendent en diagonale, sans plaques d’acier ni attaches.
La façade arrière dépouillé – une structure en bois entourée de verre – renonce au revêtement et à la finition, exposant les systèmes MEP de KUbe et prouvant en outre la capacité du bâtiment à rester minimal et efficace, en utilisant uniquement ce qui est nécessaire. Le mélange de verre isolant transparent et opaque à l’extérieur met en valeur la créativité de l’école sur l’ensemble du campus de l’Université du Kansas tout en créant des moments d’intimité et en réduisant l’éblouissement. L’enceinte du bâtiment comprend une isolation thermique en fibres naturelles sous forme de laine de chanvre biodégradable, qui est exposée dans les zones d’ombre de la façade pour améliorer les performances thermiques.
La volumétrie du KUbe pivote pour s’aligner sur Wescoe Drive et les bâtiments environnants afin de permettre à plus de lumière et d’air d’entrer dans les bâtiments existants. Des ponts de jardin d’hiver situés au deuxième étage du KUbe le relient à Marvin Hall et Chalmers Hall, facilitant la circulation entre les bâtiments pendant les mois les plus froids et améliorant les interactions entre les étudiants et les professeurs. Les coins du rez-de-chaussée du KUbe sont inclinés vers l’intérieur, créant des entrées accueillantes, des auvent relient le bâtiment aux espaces ouverts environnants, tandis que les coins du niveau supérieur sont en retrait pour permettre des terrasses accessibles ouvertes sur le ciel, offrant des vues généreuses sur le campus et la ville.