Stupéfaction jeudi 16 mai 2024 aux abords du square May Picqueray, Paris XIe : sous bonne garde de la police municipale venue en nombre pour empêcher toute manifestation et par ordre de la mairie, des tronçonneuses à métaux attaquent et démantèlent les grilles du square, alors même qu’on attend d’ici la fin mai un jugement en référé contre cette destruction d’espaces verts de détente très appréciés des Parisiens.
Un peu d’explications.
Il y a plus d’un an qu’a commencé la contestation du projet de la Ville de Paris, ni concerté ni dévoilé dans son entier mais par bribes, de transformation des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir. Outre en faire des vélos‐rues (pourquoi pas, d’autant que c’est réversible), la maire, qui semble avoir la phobie des clôtures, veut transformer les terre‐pleins sur le modèle de la rambla qui permet un défilé touristique permanent et sans aucun obstacle. Or aujourd’hui y existent, entre autres, quatre squares fort agréables et très appréciés des habitants, ouverts en 1993, et dessinés par des concepteurs qualifiés (Seura architectes et Jacqueline Osty paysagiste) à la suite d’une consultation lancée en 1991.
D’élégantes grilles basses, conçues spécialement pour ce lieu, protègent la végétation et assurent aussi la sécurité des usagers, enfants et autres car tous les âges s’y côtoient.
Rappelons que ces deux boulevards sont une séquence importante (2 km de long et 60 m de large) du tracé du canal Saint‐Martin allant du bassin de la Villette à la Seine, un couloir d’aération, un axe de déplacements et de commerces et un poumon vert essentiel aux quartiers denses qu’ils longent dans le XIe arrondissement car la végétation, plantée il y a 30 ans, s’y est épanouie. Sur ces boulevards se tiennent deux fois par semaine des marchés alimentaires très fréquentés et sur leurs rives de nombreux grossistes en matériaux de second oeuvre, fort utiles au centre de Paris à l’heure de l’urgence de la rénovation énergétique des immeubles.
Notre association, Sauvons Jules et Richard, s’est créée en juillet 2023 après la découverte d’une déclaration de travaux affichée dans le quartier qui annonçait la prochaine dépose des grilles des quatre squares des boulevards.* Il s’agissait de fait d’une forme de table rase du projet réalisé à la satisfaction générale il y a 30 ans, qui mérite sans doute quelques améliorations de détails et un meilleur entretien. Nous avons déposé un premier recours et avons gagné : la Ville a retiré sa déclaration et ouvert une soi‐disant concertation sans pour autant montrer aux habitants un projet d’aménagement global ; seuls l’élargissement des terre‐pleins (portés de 27,30 à 35m) et la création de vélos rues latérales sont bien identifiées ; personne d’ailleurs ne conteste ces options, même pas l’association contrairement à certaines rumeurs…
Pour le reste, mystère !
Une nouvelle DT (Déclaration de travaux) a été affichée récemment, annonçant la dépose des grilles nord et sud du square May Picqueray, face au Bataclan. Nous avons donc redéposé en mars dernier un recours en excès de pouvoir, dénonçant à nouveau le saucissonnage des travaux, l’absence d’étude d’impact, et surtout un manque de concertation digne de ce nom sur un plan d’ensemble.**
Sentant le mauvais coup arriver avec la pose d’une clôture autour des jeux pour enfants, nous avons déposé un référé suspensif et les militants et habitants ont monté la garde à la fraîche dès le 13 mai. Les ouvriers et installations de chantier étaient sur place, attendant l’ordre d’agir. Il a été pris en haut lieu : le matin du 16 mai les tronçonneuses coupaient les grilles sous la protection de la police municipale. Pourtant la veille, M. Vauglin, maire du XIe, annonçait (lors du Conseil d’arrondissement préparatoire au Conseil de Paris) la présentation du projet d’ensemble tant attendue avant l’été ! De qui se moque‐t‐on ?
On connaît la suite : la presse écrite et parlée a médiatisé le passage en force de la mairie et les prises de position se succèdent, tant dans les milieux professionnels que politiques, sur les ondes et les comptes X. L’émoi est très fort dans le quartier, les parents découvrant que leurs enfants joueront désormais dans de très petits enclos grillagés au lieu de courir librement sans danger dans tout le square.
Le Tribunal administratif (TA) se réunira le 22 mai après‐midi et le jugement risque de n’arriver qu’une ou deux semaines plus tard. Nous comptons bien demander que les grilles soient remises en l’état et espérons que le TA nous donnera raison. Les conseils de Paris de mai et juin ne manqueront pas d’aborder le sujet.
La réaction de la Ville à nos recours reprend les vieux poncifs d’un débat entre anciens et modernes, ou vrais et faux écologistes, politisant et dramatisant avec une certaine mauvaise foi un clivage gauche‐droite sur la vision du Paris de demain. Le dogmatisme n’est pas loin.
L’analyse du seul dossier disponible*** montre la dépose des grilles mais aussi la suppression des deux allées piétonnes dallées longeant les squares (jogging) et l’élargissement du terre‐plein pour ajouter des plantations basses sur ses deux rives. La place dédiée aux piétons, aux joggeurs aux nombreux usagers des jardins, aux parents avec poussettes, aux personnes à mobilité réduite, se trouvera réduite à la portion congrue. En effet, au centre des squares se trouvent les fontaines, les oculi entourés de plantations pour protéger les aérations du canal, et demain tous les jeux d’enfants engrillagés, sans compter les aires de jeux des boulistes. Le parcours axial de la large rambla initialement vantée va se scinder en deux étroits chemins se faufilant entre les obstacles.
N’acceptons pas la stratégie du fait accompli de la ville, tel l’enlèvement des grilles du 16 mai.
Pourquoi tronçonner de la sorte les travaux sans montrer le projet global**** ?
Pourquoi faire table rase à grands frais d’un dispositif qui donne satisfaction à une grande majorité d’habitants. N’y a‐t‐il pas d’autres urgences d’investissements dans Paris ?
N’est‐il pas plus urgent d’apporter des améliorations nécessaires pour les piétons, les bus et les vélos sur la place de la Bastille***** qui, comme chacun sait, est un gros point noir de la capitale ?
Pour tout contact :
Sauvons Jules et Richard
sauvonsjulesetrichard@gmail.com
06 68 64 55 69
Pour signer la pétition Sauvons les 4 squares de la promenade Richard Lenoir (Paris)
Lire aussi : Barbarie urbaine boulevard Richard Lenoir à Paris ?
* Des images accompagnant cette DT montraient à la place des squares des grandes pelouses pour le pique‐nique.
** On est en droit de se demander si ce plan existe concrètement, au‐delà d’un discours dogmatique, car les informations changent sans cesse depuis octobre 2023.
*** Dossier déposé par la Ville de Paris à la Préfecture pour examen au cas par cas en février 2024
**** 6 M€ sont inscrits au budget de la ville de Paris pour la réalisation de la vélorue du boulevard Jules‐Ferry entre l’avenue de la République et la rue du Faubourg du Temple, le changement de statut du square Jules Ferry par le sciage des grilles, l’enlèvement des decks en bois, la suppression de toutes les passerelles et probablement la dépose des grilles des trois autres squares du Boulevard Richard Lenoir. Ce tronçon sera à l’évidence le modèle du projet qui sera poursuivi en 2025 jusqu’à la place de la Bastille.
***** Comme le propose le collectif BBA (Bastille Beaumarchais Asphyxiés).