Atelier Arqmov (Arquitectura en movimiento Workshop) a livré en 2018 à Mexico Yuno Apartments, un bâtiment de 654 m² et huit étages en lieu et place d’une maison individuelle décrépie bâtie sur une parcelle de 92m². Un témoignage de la redensification de la capitale mexicaine. Communiqué.
La redensification de différents quartiers de Mexico a eu un impact significatif sur le secteur de la construction et l’urbanisme associé. L’embellissement des rues, des avenues, des routes, de l’ensemble des espaces publics, l’ajout d’espaces verts et la création de zones urbaines plus vivables offrent désormais des espaces publics améliorés ayant un impact positif sur la santé des habitants.
Sur la base de ces considérations, sur une parcelle de l’arrondissement de Benito Juarez qui abritait auparavant une maison individuelle en mauvais état, l’enjeu était de créer un bâtiment multifamilial vertical, composé de huit niveaux, dont une entrée au rez-de-chaussée et sept appartements.
Le terrain de 92 m² a une forme trapézoïdale irrégulière qui compliquait encore la conception du projet. La parcelle a deux façades de rue, une de huit mètres linéaires se réduisant à seulement quatre mètres, une autre de 15 mètres de long donnant sur l’une des avenues les plus importantes de CDMX, le long d’un parc construit sur le Rio de la Piedad.
Parmi les défis critiques de ce projet Yuno étaient donc l’irrégularité des dimensions de la propriété, la responsabilité de construire un bâtiment dans quartier médiatisé et l’impact urbain dans une zone où de nombreux travaux sont en cours. Surtout, il s’agissait de transformer l’espace public et d’ouvrir la voie à la redensification.
Le parti pris est celui d’un rez-de-chaussée ouvert aux circulations mais séparé de la zone de réception du bâtiment. Chaque étage est un appartement de 72 m² disposant d’une terrasse/balcon de 19 m² et de son accès direct avec l’ascenseur.
De plus, un escalier de service extérieur en métal conçu dans la façade du bâtiment donne au projet un élément unique et remarquable.
Le dessin souligne la verticalité et l’élancement du bâtiment en mettant l’accent sur une conception monolithique en béton où la couleur et la texture de chaque élément représentent l’essence totale du bâtiment. Un ensemble de goussets en béton bicolore inclus dans la conception génère un sentiment de dynamisme et d’intégration basé sur la pénétration de la façade extérieure dans les zones intérieures.
Chacun des éléments, tels que les lignes verticales sur les balcons et l’escalier, ajoute à la verticalité du bâtiment et au concept monolithique du projet. Tous les matériaux sélectionnés qui composent le bâtiment sont intemporels et vieilliront naturellement selon leur nature intrinsèque.
La lumière et la ventilation exceptionnelles de tous les espaces de Yuno apartments sont obtenues, en partie, en utilisant la hauteur maximale autorisée pour chacune des ouvertures. Cette approche offre également une nouvelle expérience de l’espace intérieur et ouvre, depuis chaque appartement, des vues exceptionnelles sur la ville.