Le développement du nouveau quartier des Capucins de Brest se poursuit. Après l’une des plus belles médiathèques de France, la cantine numérique et les futurs bureaux de la French Tech, c’est le Village by CA Finistère qui a ouvert le 31 mai 2017. L’occasion de découvrir l’œuvre plastique de l’architecte Pierre Henri Argouarch. Communiqué.
Lancé en avril 2015 et conçu pour accélérer des projets innovants, stimuler la créativité, mettre en lumière les réalisations et offrir de nouvelles opportunités de business, le Village by CA Finistère a pour vocation de réunir tous les acteurs locaux (start-up, PME, grands groupes, étudiants, chercheurs, etc.) pour leur permettre de se rencontrer et de coopérer. La vague de l’architecte plasticien Pierre Henri Argouarch, clé de voûte de l’architecture collaborative est emblématique de ce lieu d’innovation et de créativité.
Un site d’exception
Le Village by CA Finistère est situé en plein cœur de Brest, sur la rive droite de la rivière Penfeld, près du pont de Recouvrance, du château et de la rade. Il s’insère dans un quartier historique, au sein du bâti maritime des Ateliers des Capucins, à proximité immédiate du téléphérique.
L’architecture contemporaine entre en résonance avec l’environnement patrimonial. La réalisation a nécessité un travail d’orfèvre. Une cloison en aluminium brossé comme une vague épaisse sillonne l’espace de 600 m². Parfois opaque, souvent translucide et lumineuse, elle déroule ses ondulations jusqu’à l’extérieur, structurant des espaces propices à la créativité, l’innovation, la coopération et les rencontres professionnelles.
«Mes dessins, mes essais et bricolages divers, dans le secret de l’atelier, servent de fil conducteur à mon travail d’architecte. Les deux lignes parallèles (de l’architecte et du plasticien) se croisent pour me permettre d’exprimer ma vision colorée de l’architecture et de la vie», explique Pierre Henri Argouarch, qui a fondé à Brest en 2005 l’Agence A3 (Argouarch Architectes Associés).
«En Finistère, nous sommes convaincus que les talents de notre territoire en font la force. C’est pourquoi nous avons souhaité faire appel à des entrepreneurs locaux, de la conception à la réalisation du Village finistérien. J’ai proposé à Pierre Henri Argouarch d’imaginer un espace ambitieux, un lieu unique qui pourrait remporter un prix d’architecture», explique Jean-Yves Fontaine, en charge des projets innovants au Crédit Agricole du Finistère. La vague est ainsi née de leur passion commune pour le surf.
«Notre objectif est bien de permettre aux start-up, à l’image des surfeurs, de réussir à passer des profondeurs à la lumière. La proposition de Pierre Henri Argouarch d’installer une vague en aluminium brossé au coeur du Village nous a séduit. Elle est audacieuse et emblématique. Elle invite les start-up à collaborer et à oser !», dit-il.
La démarche architecturale – Du dessin à la réalisation
– Géométrique et scientifique
Une suite de polyèdres, engendrant des prismes de lumière parallélépipédiques, montre le chemin de l’inventivité. Le labyrinthe numérique est matérialisé par cette structure et construit l’unicité de ce lieu. Comme un fil d’Ariane, comme un serpent océanique, la structure sort du lieu pour côtoyer l’espace public et réintègre le cocon ainsi créé.
Le mouvement concrétise l’équilibre, si cher aux philosophes grecs, entre «l’ouvert» et le «fermé», entre «l’inné» et «l’acquis», entre le «moi» et «l’autre»… Cette structure devient alors une ligne médiane, une frontière, c’est-à-dire un espace intensif d’échange ; d’ailleurs les tétraèdres semblent mimer le symbole utilisé par les cartographies pour représenter les interfaces géographiques du commerce mondial : la réalité prend forme par le plan architectural de P.H Argouarch.
– Organique et unique
P.H Argouarch a conçu une architecture polysémique qui permet d’interpeller l’inconscient par l’abstraction d’une forme primordiale et biologique. Cette suite de formes géométriques imbriquées les unes aux autres reproduit incontestablement une chaine ADN. Le rappel génétique imprègne le visiteur d’une dimension scientifique et par là même impose l’unicité de ce lieu à inventer.
– Maïeutique et numérique
Ce projet reprend l’idée novatrice de Socrate qui proposait à ses disciples une pratique pour se connaître soi-même. Il définissait la maïeutique comme étant l’art de faire accoucher les esprits. Ce lieu a pour promesse de réussir. P.H Argouarch a pensé le lieu afin qu’il ne pèse pas sur l’individu, ne l’influence pas mais bien au contraire l’accompagne, qu’il fluidifie les pensées.
Les parois d’aluminium frappé reflètent les potentiels, proposent une perspective, pointée par les sommets des triangles assemblés, des horizons d’attente. La structure devient alors le fil directeur d’une pensée, d’un défi, d’un projet qui émerge et se dirige vers la réalisation de tous les possibles. Le Village by CA Finistère porte le virtuel, doit être la pierre de touche aux talents arrivant sur le marché de l’offre et doit renouveler la demande : voilà de quoi nous faire juger l’influence d’un tel lieu sur les énergies futures : un selfie du défi !
– Dynamique et économique
Ce lieu veut offrir aux nouvelles générations d’entrepreneurs, un espace qui ne ressemble pas à l’intérieur d’une maison traditionnelle. Il veut concentrer efficacement les envies et susciter des relations authentiques, des rencontres dynamiques. La nécessité de convivialité et d’entre-aide est symbolisée par l’idée du village. Le village by CA Finistère devient une réalité à réinventer, à ancrer dans tous les aspects de la vie actuelle et de la modernité.
Comme sur un bateau, les hommes formeront des équipes efficaces. Les modules et la texture du métal apparent rappellent la construction navale et les grandes aventures maritimes qui ont balisé l’histoire de Brest. Puis le chemin aboutit et l’on découvre les projets finis dans un lieu qui s’ouvre sur la mer, sur le port et le château. Un espace qui prévoit un pas de plus vers la concrétisation des idées. Ainsi la vague des espaces détermine la dynamique des succès.
*Métropole French Tech est un label attribué à des villes, des zones géographiques proposant un environnement favorable à la création et au développement des start-up françaises mais aussi attrayant pour les investisseurs et les talents étrangers.