La firme Guillaume Lévesque architecte a livré en 2020 à Montréal (Québec, Canada) la Maison Alexandre-de-Sève, un projet de 310 m² comprenant une maison de ville et deux unités d’habitation. Une restauration, un ajout, une abondante fenestration : quand patrimoine et contemporain se rencontrent. Communiqué.
En 2017, les propriétaires de la maison Alexandre-de-Sève ont contacté l’architecte montréalais Guillaume Lévesque pour un projet de rénovation hors du commun. Les propriétaires souhaitaient transformer un vieux duplex datant des années 1880 en multi-logements et harmoniser le style original du bâtiment avec un ajout résolument contemporain et épuré.
Restauration
Restaurer une maison du XIXe siècle tout en conservant le patrimoine et en créant un ajout contemporain à l’arrière représente tout un défi.
Le bâtiment original, d’une superficie de 60 m², a été restauré en entier puis transformé en deux logements : un 4-pièces et demie sur deux étages et un 3-pièces et demie au deuxième étage.
Les deux appartements sont à aire ouverte et contiennent une abondante fenestration avec de grandes baies vitrées latérales de 3,65 m de hauteur, sculptées dans le mur latéral de briques. La mansarde a été entièrement revêtue de nouvelles tuiles d’ardoise. Les lucarnes et ouvrages d’ébénisterie ont été entièrement reconstruits.
Ajout d’une maison de ville contemporaine
Un ajout contemporain de 180 m² sur trois niveaux à l’arrière du bâtiment a aussi été réalisé.
Le sous-sol comprend le garage double avec porte dissimulée et des pièces de rangement. Le rez-de-chaussée reçoit les pièces de vie et s’ouvre grâce à de larges portes coulissantes sur une grande terrasse extérieure de 4 m x 12 m. Cette terrasse recouvre l’allée d’accès du garage au sous-sol et offre un magnifique espace pour une salle à manger et séjour extérieur ensoleillé. Le 2ème étage contient la chambre principale, deux salles de bains et un séjour qui peut servir aussi de chambre d’invités.
L’ajout comprend de larges ouvertures offrant à tous les espaces intérieurs un apport de lumière naturelle considérable. Un parement sobre de panneaux métalliques noirs recouvre l’ajout contemporain et offre à l’ensemble une finition soignée.
Des contraintes à surmonter
L’arrondissement de Ville-Marie a exigé que le bâtiment existant soit préservé et restauré. Un défi que l’équipe d’architecte, accompagnée d’artisans ferblantier, ébénistes et maçons ont relevé avec succès.
« Je suis très fier du travail de conception et suivi de chantier que nous avons accompli sur la Maison Alexandre-de-Sève. Quand j’ai visité le bâtiment pour la première fois avec les clients, j’ai su que ça allait être un très beau défi. J’ai tout de suite vu le grand potentiel de conserver le bâtiment existant tout en y ajoutant un volume contemporain. Ce projet n’existerait pas aujourd’hui sans le travail minutieux de l’entrepreneur et des artisans, des ingénieurs, de l’équipe d’architectes et architecte de paysage ainsi que du suivi rigoureux des clients », souligne l’architecte Guillaume Lévesque.