Conçu par l’agence Valode & Pistre, l’immeuble Moods, à la façade évolutive, a été inauguré le 18 juillet 2019. Un temps fort dans l’opération de renouvellement urbain du quartier Cristino-Garcia à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) mené depuis 2002. Communiqué de l’aménageur.
Le soleil, les nuages, la pluie sur une seule et même façade. L’immeuble Moods, «Humeurs» en français, capte les prévisions météorologiques qu’il retranscrit sur sa façade évolutive via des néons de couleurs.
Maillon stratégique de la requalification du territoire du Cornillon à Saint-Denis, l’immeuble tertiaire Moods (31 000 m²) est situé à proximité immédiate de la station La Plaine Stade de France du RER B et de la future gare du Grand Paris Express de la ligne 15. Sur ses flancs sud et est le bâtiment s’ouvre sur un nouveau quartier mixte dont il constitue le premier élément et avec lequel il se compose.
Imaginé par le cabinet d’architecture Valode & Pistre, le bâtiment est doté de part et d’autre de belles façades vitrées. «Sa volumétrie et ses façades blanches s’organisent en fonction de cet environnement existant et à venir mais également pour créer un immeuble tertiaire aux conditions de travail exemplaires.
Un soin particulier a été apporté à l’organisation et à la qualité de l’aménagement des espaces conviviaux : hall, cafétéria, restaurant et aux espaces de distribution et de rencontres informelles. La présence de végétaux, arbres, arbustes, plantes grimpantes et vivaces dans le jardin, le patio et les balcons complètent l’agrément d’un immeuble pensé comme un lieu de vie de qualité», explique l’agence.
Moods est orné de l’œuvre lumineuse imaginée par l’artiste contemporain et maître de l’abstraction François Morellet, décédé en 2016. Cette œuvre est chaque jour visible par les milliers d’usagers du RER B et est devenue un des marqueurs du quartier.
2000 salariés à terme
Le Moods pourra accueillir sur huit étages près de 2 000 salariés. Il a été cédé par le groupement de promoteurs à l’investisseur AVIVA (également partenaire du groupement SOGELYM sur les Lumière Pleyel) et il accueillera les salariés de la Société du Grand Paris (SGP), actuellement implantés dans le quartier Landy France à St Denis.
L’immeuble, qui s’inscrit dans une démarche environnementale, dispose d’un parking véhicules de 320 places organisé sur deux niveaux et d’un parc de stationnement vélos de 300 places aérien.
Le Moods incarne le renouveau du quartier dit de «la Petite Espagne», tout en conservant son identité, son caractère villageois. La proximité avec le RER et la future gare du Grand Paris (ligne 15 Est) en font un axe majeur de développement économique. Le quartier va en effet connaître dans les prochaines années une profonde mutation avec le prolongement du T8 depuis la porte de Paris vers la gare Rosa Parks à partir de 2024 et la mise en service de la ligne 15-Est Grand Paris Express prévue pour 2028-2030.
A propos de la requalification du quartier Cristino Garcia-Landy
Le quartier en requalification s’étale sur 22 hectares à Saint-Denis et Aubervilliers, dont 4.44 hectares pour le Secteur Nord, où se situe l’immeuble Moods. La convention de renouvellement urbain prévoit à terme la construction de 846 logements, de 77 800 m² de bureaux et activités et de 1 200 m² de commerces. Le quartier accueillera également 3.2 hectares d’espaces publics. Trois équipements publics ont par ailleurs déjà été livrés (groupe scolaire intercommunal Casarès Doisneau, PMI Rosa Luxembourg, Maison pour tous).