A Moréac (Morbihan), l’agence Tracks a inauguré en avril 2022, le pôle culturel ‘an ty roz’ pour la commune bretonne. L’équipement culturel construit avec un budget de 4,235 M€ se développe sur 1 950 m² dans un cadre exceptionnel. Communiqué.
Contexte
Le nouveau pôle culturel de Moréac est implanté à proximité du centre bourg au sein d’un environnement paysagé regroupant les équipements principaux de la commune (salle des sports, groupe scolaire, salle culturelle).
Ce site aux mensurations généreuses, marqué par une topographie forte, offre un cadre exceptionnel pour le nouveau complexe de salles festives. Le projet, porté par la commune, répond aux nouveaux besoins de la ville de Moréac en forte croissance.
Concept
L’équipement fait face à la salle de sport au nord, l’aire de stationnement entre ces deux programmes permet la mise à distance des deux programmes et offre un parvis généreux qui dirige vers l’entrée du complexe.
Le caractère végétal environnant est souligné par opposition à la matérialité minérale du bâtiment ; les façades de béton rosé, teinté dans la masse, appuient la présence du projet dans le paysage par un contraste affirmé.
Le pôle culturel de Moréac comprend trois grandes salles festives pouvant accueillir jusqu’à 750 personnes assises simultanément et une cuisine professionnelle servant jusqu’à 600 repas. La polyvalence des espaces permet de proposer des activités diverses nécessaires aux besoins de la commune : concerts, théâtre, danse, événements… Tracks a conçu un projet qui intègre également la réalisation future d’une quatrième salle festive.
La volumétrie générale du bâtiment de Tracks se compose de deux entités principales. Ces deux natures géométriques signalent l’organisation intérieure des espaces et leurs fonctions. Un premier volume bas implanté face à la salle de sports signale l’entrée du pôle culturel, sa faible altimétrie assoie la géométrie des salles en arrière-plan.
En deuxième plan, une seconde identité se détache : trois volumes en enfilade grimpent d’Est en Ouest. Ces volumes symbolisent les généreux et majestueux espaces principaux que sont les salles qui s’ouvrent sur le paysage.
Afin d’affirmer la présence du projet dans le paysage, Tracks a souhaité que la matérialité du bâtiment soit homogène et continue sur l’ensemble des façades. Le projet aux teintes de béton rosé, obtenu par pigmentation d’oxyde de fer hématite, s’affirme et révèle sa présence dans le paysage.
La nouvelle salle polyvalente de Moréac se manifeste ainsi : un volume sculpté, dressé dans son environnement végétal. La massivité du volume créé est ensuite façonnée, creusée dans ses entrailles. Des arches en demi-arc sculptées, accentuent et rythment les murs rideaux vitrés. Les bandeaux horizontaux des salles et de l’entrée se dessinent alors, offrant de larges ouvertures sur le paysage, protégées de l’ensoleillement direct par les masses hautes de la construction.
Découvrez le projet en vidéo : A Moréac, le pôle culturel breton de Tracks