L’atelier Michel Rémon & Associés est lauréat du concours international pour la construction du stade Torpedo à Moscou, un ouvrage de 15 000 places. Pas plus d’infos techniques ou financières – nous sommes à Moscou. Mais un stade voué, selon l’architecte, à raviver un esprit de fierté locale dans un quartier neuf. Gageure ? Communiqué.
Le Stade du Torpedo, au cœur de Moscou, revêt une dimension symbolique. En effet, il s’inscrit dans l’ambition de la ville non seulement de créer un nouveau quartier près des banques mais également d’offrir aux Moscovites un centre d’intérêt à seulement cinq kilomètres du Kremlin et de la place rouge. Le stade représente donc cette nouvelle centralité à la fois résidentielle et métropolitaine. Premier stade construit après la Coupe du monde 2018, il sera une vitrine pour illustrer ce que doit être un stade de nouvelle génération.
Le Stade du Torpedo de Moscou est avant tout étroitement lié à l’histoire de l’usine ZIL, l’un des fleurons de l’industrie automobile russe au cours des dernières décennies. Le projet devait en conséquence jouer avec toutes ces dimensions et échelles afin de proposer un stade capable de raviver un esprit de fierté locale tout en créant l’unité entre le quartier existant et les nouveaux complexes résidentiels qui seront construits au bord de la Moskva.
Un site emblématique au cœur de Moscou
Le boulevard et le parvis du stade s’ouvrent sur un panorama sublime de Moscou, grâce à la pente de plus de 16 mètres qui les sépare de la rivière, une évidence d’ouverture du site sur le grand paysage mise en exergue par le projet.
Afin de mettre en évidence la visibilité du stade dans le contexte du quartier historique de Danilovsky, l’apparence extérieure de l’enveloppe du bâtiment est constituée de planches en acier. Il apparaît à distance comme un anneau flottant au-dessus du grand parvis. Cette forme pure rappelle le symbole «Sprocket wheel» du club. Elle incarne la nouvelle vie du club, le stade Torpedo devenant le «Streltsov Stadium».
Les différentes entrées du stade sont réparties sur le périmètre de cet ovale. Le ‘Forum du Peuple’, à l’est, est accessible depuis le sommet, comme à l’heure actuelle. La plate-forme officielle à l’ouest est accessible par le dessous de l’avant-cour, du côté de la Moskva, par la nouvelle avenue située au bas du terrain. De plus, il est possible de rejoindre le parking de ce côté. Les supporters entrent dans le stade par le haut des tribunes et descendent à leur place. Du coup l’arène est conçue sans vomitoires, comme un théâtre antique.
L’enveloppe continue en façade protégera également les nouvelles résidences des nuisances sonores du stade les jours de match.
En dehors des jours de match, la voie d’accès au stade devient un sentier piétonnier reliant le boulevard au sommet du terrain et avec le nouveau développement résidentiel le long des rives de la Moskva.