Dans le cadre de la mise en conformité du Carillon de Nanterre (Hauts-de-Seine), Watt Design & Build a prescrit l’installation de deux escaliers monumentaux. Gantois architecture a transformé une idée audacieuse en réalité.
Le projet
A Nanterre (Hauts-de-Seine), le Carillon est un vaste ensemble de bureaux construit en 1991 par l’architecte Jean Willerval sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. L’immeuble de 15 000m² à R+9 comprend également en rez-de-chaussée les accès à la gare Nanterre Préfecture du RER A, ainsi que deux plots côté rue des 3 Fontanot accueillant un hôtel et une résidence hôtelière.
L’édifice, un centre d’affaires donc, tient son nom du Carillon qui orne le sommet de l’architecture ; unique en son genre, il souligne l’originalité de l’immeuble. Ainsi qu’un clocher de village, il sert à prévenir la population des événements, des cérémonies ou de l’heure de la journée.
C’est dans ce cadre que Watt Design & Build, une société réalisant notamment des missions de restructuration, a été désignée pour entreprendre la mise en conformité de l’ensemble, plus particulièrement en venant positionner de part et d’autre de l’immeuble deux escaliers monumentaux sur les deux pignons.
Deux escaliers monumentaux signés Gantois Architecture
« Les enjeux étaient nombreux, hormis celui de l’enveloppe budgétaire. L’immeuble est en face d’un bâtiment administratif, la mairie avait donc un droit de regard et de décision sur l’esthétisme des ouvrages. De plus nous sommes sur un site historique puisque cet immeuble Le Carillon a été construit en lieu et place de l’ancienne gare de Nanterre, d’où les déportés partaient en train pour les camps de concentrations de la deuxième guerre mondiale », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
Parmi les contraintes, également l’impossibilité de reprendre les ouvrages au sol. D’où l’enjeu technique particulièrement important de ces escaliers suspendus. « Fluidité, légèreté des lignes et polyvalence caractérisent cet escalier. Tout aluminium, seul le fût et les structures palières sont en acier galvanisé à chaud », souligne-t-il.
La couleur choisie, rouge lie de vin RAL 3011 reprend la couleur de l’immeuble en face afin de préserver une harmonie des couleurs dans ce paysage urbain.
De fait, la collection hélicoïdal Lisses de Gantois architecture convient à une utilisation en intérieur comme en extérieur. Il peut être de finition galvanisée et/ou thermolaquée.
Pour le Carillon, l’habillage des marches est en tôle crevée Rhinoberg. L’habillage de la cage en partie basse est en inox fini 2R de la gamme TPN 4 11 29 EVO 2. « En constante innovation, la gamme TN-TPN de Gantois architecture se développe avec le temps pour laisser un libre choix absolu à l’imaginaire des architectes », conclut Stéphane Pouyot.
L’ouvrage répond à la norme ERP de secours ERP CO 56
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com