Situé près du ‘Slender West Lake’ à Yangzhou, une ville de la province du Jiangsu au nord de Shanghai, le site sur lequel Neri&Hu devait concevoir cet hôtel de 20 chambres et une boutique était plein de petits étangs et de quelques structures existantes. Un site contraint que Lyndon Neri et Rossana Hu (Neri&Hu Design) ont unifié en l’emmurant vivant. Communiqué.
Le programme du Tsingpu Yangzhou Retreat, le nom de l’hôtel, demandait de réutiliser plusieurs des vieux bâtiments en leur donnant de nouvelles fonctions, tout en créant de nouveaux ouvrages pour accueillir l’hôtel. Pour unifier ces éléments éclatés, la stratégie de Neri&Hu a été de couvrir le site avec une grille de murs et de chemins pour lier ensemble le projet tout entier, ce qui a permis la création de nombreuses cours et patios fermés.
L’inspiration pour le design est née en réalité de la typologie vernaculaire de l’architecture chinoise. Comme avec la cour traditionnelle, la cour créé ici une hiérarchie entre les espaces, elle encadre la vue du ciel et de la terre, transforme le paysage en architecture et floute les limites entre intérieur et extérieur.
Construit entièrement de brique grise recyclée, l’étroit passage intérieur force une longue perspective, tandis que la lumière joue avec les différents motifs, encourageant les invités à s’aventurer toujours plus profondément dans le complexe.
Au sein des murs, plusieurs cours sont occupées par des chambres, d’autres partagent les installations comme la réception, la bibliothèque, et un restaurant. Beaucoup des lignes de toit sont confinées dans la hauteur des murs les entourant, afin qu’elles ne soient pas visibles de loin.
Les clients de l’hôtel traversent le site en utilisant les passages murés pour découvrir leurs chambres. Une fois à l’intérieur, il y a une nette séparation entre le bâtiment et les murs, une couche d’intimité et un éclat de paysage à apprécier. Les autres patios sont libres, des poches de jardins luxuriants pour offrir un soulagement au sentiment d’enfermement.
Voyageant le long des murs, les clients peuvent aussi monter à travers des ouvertures au-dessus du bâtiment pour rejoindre des observatoires privilégiés, qui donnent sur le paysage quadrillé de l’hôtel et, au-delà, sur les lacs du territoire.
Trois bâtiments additionnels complètent le projet et le panorama : le second étage du plus large bâtiment, un pavillon sur les berges d’un lac pouvant accueillir quatre chambres, et un bâtiment multifonctionnel à l’extrémité du site.
La rénovation et son extension en béton ont transformé l’ancien entrepôt en un espace multifonctionnel accueillant notamment un restaurant, un théâtre et un espace d’exposition.
Avec ce projet, l’ambition de Neri&Hu repose dans l’utilisation d’un élément fort du paysage – les murs et les cours – pour unifier un site complexe tandis que la matérialité rustique et les différents niveaux d’espace permettent de redéfinir la tradition avec un langage architectural moderne.
Traduction : A. L.