Pour l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine du Var, Josep Lluis Mateo (mateoarquitectura) a livré en 2018 le grand axe central du nouveau pôle multimodal de Nice Grand Arénas (21,200 m²). Nouveauté : des stations extérieures réfrigérées. Confort ? Communiqué.
Le grand axe central du nouveau pôle multimodal, qui commence actuellement son développement immobilier, concentre tous les trafics qui traverseront l’espace et répondront à la nouvelle centralité du site. Ces trafics sont : l’introduction du tramway, du bus, des vélos et des piétons. Des mouvements différents avec des besoins différents.
Le parti pris de l’agence a été d’unifier la texture horizontale qui compose l’ensemble des chaussées. Tous les fluides qui traversent le lieu sont recouverts de morceaux de pierre naturelle ou artificielle. Dans les limites de ces surfaces, des blocs robustes de grès clair limitent les surfaces et produisent entre eux des petits sauts pour des raisons de sécurité.
Le pavage est donc une figure continue, approchée par les lignes qui forment les bordures et quelques différences de taille et de qualité de certaines pièces en fonction de leurs conditions d’utilisation. Ainsi, l’espace entre les rails du tramway est occupé par des pavés très rugueux (ils découragent le passage à travers eux), les trottoirs piétonniers sont des pavés de granit lisse, les passages pour autobus et vélos sont formés de blocs de béton autoportants de haute résistance. «Tout cela forme un tapis continu, homogène mais varié», explique Josep Lluís Mateo.
«Notre deuxième argument fut d’introduire de la végétation sur cette base minérale horizontale. De grands arbres sur les trottoirs, au centre de l’axe vert, des plantes grimpeuses sur les murs latéraux, un petit parc final…. Maintenant nouvellement plantée, cette végétation formera un tapis protecteur du transit humain, en relation dialectique avec la base minérale sur laquelle elle repose», poursuit l’architecte.
Sous les pavés, la mer…
Dans le cadre du grand axe du pôle multimodal de Nice, pour la première fois en Europe, un grand espace de chaussée urbaine a été construit incluant la réfrigération. Elle correspond aux zones les plus piétonnes (arrêts de bus, passages piétons, etc.) et vise à améliorer les conditions thermiques, dans un climat chaud comme celui de l’espace urbain de Nice.
Il s’agit d’un système d’irrigation souterrain contrôlé par des capteurs externes qui refroidissent des pavés spéciaux et perméable à l’air, fabriqués expérimentalement et formés par des coquilles de mollusques.