En 2022, l’agence montreuilloise ciguë a livré pour la chaine japonaise % Arabica, le nouveau café de la marque installé au cœur de Marackech (Maroc). 100 m² de raffinement où se mêlent des influences de chaque continent. Communiqué.
Après une première adresse à Dumbo New York, c’est sur la nouvelle avenue M des quartiers chics de Marrakech que % Arabica s’installe. Ciguë passe des codes de la marque japonaise, larges baies vitrées sur l’avenue M, open-space, bancs et comptoirs en enfilade, au filtre des codes culturels et constructifs propres à Marrakech.
Ainsi le dessin épuré et la matérialité des assises et du comptoir en pisé sont inspirés des vestiges du palais Saadien El Badi datant du 16e siècle, une fontaine intérieure en zellige de Fès rafraichit l’atmosphère et des faïences traditionnelles en bejmat émaillé revêtent les sols.
Les principaux matériaux sont sobres et qualitatifs : assises et comptoir en terre crue damée (pisé), corian et béton moulé, sol en carreaux d’argile émaillé bejmat, bassin en carreaux d’argile émaillé zellige, fontaine en tube d’acier inoxydable, vasques en verre chemex.
À Marrakech ciguë distille les codes de % arabica : des multiples les verreries Chemex sont disposées en cascade pour alimenter la fontaine, tandis que le minimalisme propre à ciguë comme au Japon s’inscrit dans les piétements en laiton des tablettes et dans la finesse des étagères et des baies ouvrant sur l’atelier de torréfaction et sur l’avenue M.
À la croisée de l’architecture, du design et de l’installation, ciguë réactive les archétypes pour produire des univers contemporains. Ses projets sont traversés par l’expérimentation, la nudité des dispositifs et la radicalité du collage. En déhiérarchisant les échelles et en décloisonnant les savoir-faire, ciguë réconcilie notre manière d’habiter le monde et de le construire.